Textes Brigitte Giraud (Une année étrangère, éd. Stock, 2009) et Emmanuelle Pagano (Nouons-nous, éd. P.O.L, 2013) / Conception et mise en scène Bernadette Gaillard et interprétation Louis Barreau
Où va la musique dans le corps ?
C’est l’enjeu de cette nouvelle pièce, portée par un danseur et son accordéon. Solliciter la mémoire du corps-à-corps avec l’instrument, retrouver la respiration commune, les mouvements qui se dilatent, qui se rétractent, qui s’étirent. De cet instrument populaire, familier, Louis Barreau retient le souffle, le poids, les lignes pour nourrir sa danse et trouver son propre rythme.
Bernadette Gaillard prélève la musicalité présente dans le corps du danseur pour composer ce solo, et révéler ses qualités d’interprète.
suivie d’une rencontre avec Brigitte Giraud et Emmanuelle Pagano
Modération Catherine Pont-Humbert
“L’amour plus des copeaux de bois, du produit pour les vitres, une clochette, du shampoing, des oiseaux, des écharpes, des appareils photos, des ponts, des cordes, un vélo, des instruments de musique…“
Dans Nouons-nous comme dans Ligne & Fils, premier tome de la Trilogie des rives qui est en cours de publication, l’écriture ciselée d’Emmanuelle Pagano s’ancre dans le quotidien, traque les fils et liens invisibles qui se nouent dans le couple, la famille ou entre les hommes et le paysage.
Copyright : Emily Bonnet