Abdelkader Djemaï est né en 1948 à Oran, après avoir exercé le métier d’enseignant et de journaliste, il a publié une quinzaine de romans, de récits et de nombreuse nouvelles. Il est l’auteur d’une trilogie sur l’Algérie de la décennie noire, Un été de cendres (1995), Sable rouge (1996) et 31 rue de l’Aigle (1998) (éd. Michalon et Folio). Une autre trilogie (Le Seuil et Points), Camping (2002), Gare du Nord (2003) et Le Nez sur la Vitre (2004), concerne le monde de l’immigration. En 2000 paraît Dites leur de me laisser passer, un recueil de nouvelles (Michalon).
Il a publié aussi des récits de voyage, Le Caire qui bat (Michalon, 2006) et des chroniques sur la Bigorre et le Nord-Pas-de-Calais, Pain, Adour et fantaisie (Le Castor astral, 2006) et Nos Quartiers d’été (Le Temps qu’il fait, 2004). Suivront un photoroman, Un Taxi vers la mer (Thierry Magnier) et un récit, La Maison qui passait par là, avec des illustrations d’Emmanuel Antoine (La Dragonne).
Il est lauréat des prix Tropiques, Amerigo-Vespucci, Stendhal des lycéens, de la ville d’Ambronay et du prix Découverte Albert-Camus, un auteur auquel il consacre, en 1995, un ouvrage, Albert Camus à Oran (Michalon). Il anime également des ateliers d’écriture notamment en milieu scolaire et dans les maisons d’arrêt.
Visant à l’essentiel, son écriture, qu’il veut simple et attentive aux autres, tente d’être au plus près de la réalité à travers les histoires de gens ordinaires confrontés à un monde pas toujours tranquille.
Abdelkader Djemaï est chevalier des Arts et des Lettres.
Bibliographie
Actualités
Invité Lettres d’Automne 2013
Invité Lettres d’Automne 2005