Né à Djibouti, Abdourahman A. Waberi vit en France et aux États-Unis. D’abord professeur d’anglais au lycée, il rédige une thèse en langue et littérature française : Fragments d’un discours africain. Approches critique et historique des littératures subsahariennes, francophones et transnationales de 1980 à aujourd’hui. Il enseigne aujourd’hui les littératures et le cinéma français et francophones ainsi que la création littéraire à l’université de Washington.
Il est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues, de nouvelles, de poésie, d’essais, d’articles universitaires… Il collabore dans plusieurs magazines et journaux, comme le journal Le Monde ou Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad.
Abdourahman A. Waberi a reçu plusieurs prix et distinctions, comme le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son recueil de nouvelles Cahier nomade en 1996 ou le prix Louis Guilloux pour son roman La Divine Chanson en 2015. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2010-2011 et a été reçu en tant que professeur invité dans plusieurs universités.
Bibliographie
Extraits
Romans, récits, nouvelles
Pourquoi tu danses quand tu marches ? (roman), Jean-Claude Lattès, 2019
La Divine Chanson (roman), Zulma, 2015
Passage des larmes (roman), Jean-Claude Lattès, 2009
Aux États-Unis d’Afrique (roman), Jean-Claude Lattès, 2006
Moisson de crânes. Textes pour le Rwanda, Serpent à plumes, Le Rocher, 2004
Transit (roman), Gallimard, 2003
Rift, routes, rails (variations romanesques), Gallimard, 2001
Moisson de crânes, Serpent à plumes, 2000, rééd. Gallimard, 2002
Balbala (roman), Serpent à plumes, 1998, rééd. Gallimard, coll. Folio, 2002
L’Œil nomade : voyage à travers le pays Djibouti, CCFAR / L’Harmattan, 1997
Cahier nomade (nouvelles), Serpent à plumes, 1996, rééd. 2002
Le Pays sans ombre (nouvelles), Serpent à plumes, 1994
Poésie
Mon nom est aube, Vents d’ailleurs, 2016
Les nomades, mes frères vont boire à la Grande Ourse, Pierron, 2000, rééd. Mémoire d’encrier, 2013
Essais
Dictionnaire enjoué des cultures africaines, avec Alain Mabanckou, Fayard, 2019
Articles universitaires
« La première couche d’encre », dans Présence Francophone, vol. 85, College of The Holy Cross, 2016
« Fragments of an African Discourse: Elements for a New Literary Ecosystem », dans Francophone sub-Saharan African Literature in Global Contexts, dans Yale French Studies, ed. Alain Mabanckou et Dominic Thomas, n°120, Yale University Press, 2011
« Des immigrés aux artistes africains parisiens : une migration sémantique récente », dans Cahiers d’Études Africaines, dir. Jean-Loup Amselle, EHESS, 2010
« Organic Metaphor in Two Novels by Nuruddin Farah », dans World Literature Today, vol. 72, n°4, 1998
« Les Enfants de la postcolonie : esquisse d’une nouvelle génération d’écrivains francophones d’Afrique noire », dans Notre Librairie, n°135, 1998
Prix littéraires et distinctions
2016 : Prix Des Mots Pour Changer, Montreal
2015 : Prix littéraire Louis Guilloux pour La Divine Chanson, 2015
2010 : William F. Podlich Distinguished Fellow, Claremont McKenna College
2010 : Académie de France – Pensionnaire de la Villa Medicis, Rome
2008 : Donald and Susan Newhouse Humanities Fellow, Wellesley College
2006 : Invité du DAAD Berliner Künstlerprogramm – Literature, Allemagne
2006 : Prix Stefan George — Heinrich Heine Universität, Düsseldorf
2006 : Best French Writing : 21st Century
2006 : French Voices pour Aux États-Unis d’Afrique
2004 : Prix littéraire de la Ville de Caen, jury lycéen
1997 : Prix « Mandat pour la liberté » du PEN Club français, prix collectif du Festival du Premier roman de Chambéry, pour Balbala
1996 : Grand prix littéraire d’Afrique noire pour Cahier nomade
1994 : Grand Prix de la nouvelle francophone de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, prix Albert Bernard de l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris pour Le Pays sans ombre
Actualités
Pourquoi tu danses quand tu marches ? (roman), Jean-Claude Lattès, 2019