Historienne de l’art, Anne Lafont s’intéresse particulièrement à l’art des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Après s’être penchée sur les cultures visuelles du voyage en lien avec l’expédition scientifique et les cabinets de curiosités, elle oriente ses recherches, en 2012, sur les écrits des femmes sur l’art autour de 1800 dans Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe. Après sa nomination en tant que rédactrice en chef de la revue de l’INHA, Perspective, et son élection à la direction d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour un projet intitulé Histoire de l’art et créolités, la chercheuse publie en 2019 un ouvrage remarqué : L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, dans lequel elle propose une étude inédite des relations étroites et paradoxales de l’art et la race à l’époque des Lumières.
Bibliographie
Extraits
L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Les Presses du réel, 2019
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions/INHA, 2012
Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850, Presses du Réel/INHA, 2012
L’artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010
Actualités
L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Les Presses du réel, 2019
A participé à :
- Lettres d'automne 2020