Blutack Theatre

Compagnie

Blutack Theatre © Brice Devos
Crédit Photographique :
Blutack Theatre © Brice Devos

Blutack Theatre émerge de la rencontre de personnalités artistiques ayant collaborées dans plusieurs compagnies régionales majeures telle que « Ex-Abrupto », « Les Vagabonds », « Pipo-Total », « Les Furieuses ». Le projet artistique est axé principalement sur les écritures contemporaines où se conjuguent un désir de théâtre ludique, intense, poétique et un regard conscient, aigu sur le monde moderne.
Le Blutack crée des univers instables aux esthétiques épurées qui se défient de tout naturalisme, avec cette volonté mordante de s’interroger sur le rapport acteur/spectateur ainsi que sur la distance à la représentation. La compagnie traverse, explore et fait surgir des formats où le public n’est plus seulement témoin mais pris à témoin. Le « spect-acteur » s’y retrouve élevé au rang d’interlocuteur principal. Ses formats questionnent le corps dans l’Espace et la pensée dans le Temps.
Sa première création, L’augmentation de G. Perec, articule toutes ces problématiques ; Antigone de B.Brecht prolongera ces recherches.

« Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligent, alors que nous pourrions tout juste être moins bêtes ? » – Bertolt Brecht

Source

Spectacles de la compagnie

Extraits

Zaï Zaï Zaï Zaï, d’après le roman graphique de Fabcaro (éditions 6 Pieds sous Terre), mise en scène et interprétation Grégory Bourut, conception Hugo Moreau, dramaturgie Mélanie Briand, régie et création lumière Guillaume Redon, 2020

Antigone, d’après Bertolt Brecht (traduction Maurice Regnault, L’Arche), mise en scène Grégory Bourut, avec Jean-Baptiste Artigas, Grégory Bourut, Christian Brazier, Marine Collet, Lise Laffont, création lumière Philippe Ferreira, création sonore Guillaume Haushalter, 2015

L’augmentation, d’après Georges Pérec, mise en scène Grégory Bourut, avec Jean-Baptiste Artigas, Grégory Bourut, Christian Brazier, Marine Collet, Lise Laffont, création lumière Phillipe Ferreira, création sonore David Dillies, régisseur son Guillaume Haushalter, 2013

A participé à :

  • Lettres d'automne 2020