La compagnie D.N.B est née en 2011, d’une nécessité de transmission du plaisir de la musique, des mots et du geste. Elle se veut donc pluridisciplinaire et pour cette raison, choisit de s’implanter à Toulouse – ville joyeuse à la croisée des arts – pour allier musique, théâtre, chant, nouveau cirque, danse, et mime selon ses différentes créations. Ces dernières sont impulsées au grès des sonorités plaisantes ou de l’urgence à dire, ou encore de la découverte d’artistes ou auteurs; et s’adressent à un réel «tout public» en laissant volontairement plusieurs degrés de lecture possibles afin que même les plus jeunes ou les plus réfractaires au spectacle vivant, puissent apprécier pleinement cette poésie.
D.N.B signifie Dhéâdre Nasional de Baris, s’inscrivant ainsi dans la mouvance du travail exigeant mais propice à l’auto-dérision. (De plus, ce nom vous confère une certaine notoriété lorsque votre interlocuteur téléphonique vous prend pour une personne enrhumée mais importante…)
Au sein de D.N.B, la pluridisciplinarité est également associée à la pluri-culturalité : ce concept est renforcé par les tournées à l’international depuis quelques années. Ainsi, à chaque nouvelle contrée visitée enrichissant hôtes et artistes à la fois, la compagnie travaille à une «mutualisation» des cultures en essayant de créer des ponts entre elles. Mutualisation également au sein de l’Association L’Ecluse, structure toulousaine de production et de diffusion de spectacle vivant, visant à accompagner le développement des compagnies associées (D.N.B, Danse des Signes, Comme une Compagnie, Les z’OMNI, Compagnie de l’Inutile et Compagnie 11h11) par la mise en commun de moyens humains et matériels.
La compagnie s’est notamment faite remarquer avec le solo jeune public «BLBLBLB » et le spectacle musical « Mamzel Bou, concert sans gluten » qui ont été accueillis dans de très nombreuses salles en France et à l’étranger.
A participé à :
- Lettres d'automne 2021