Emmanuel Noblet

Comédien, metteur en scène

Portrait d'Emmanuel Noblet, comédien et metteur en scène
Crédit Photographique :
©DR

Comédien depuis quinze ans, au théâtre il joue Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux, Andreïev, Garcia-Lorca, Durif, Lagarce… Il a notammnt joué au côté de François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel. Il tourne dans de nombreux téléfims dont L’Affaire Villemin et la série Canal+ SCALP, au cinéma dans La Conquête de Xavier Durringer et Chic de Jérome Cornuau au côté de Fanny Ardant.

En parallèle, il a été de nombreuses fois collaborateur artistique, assistant de metteurs en scènes au théâtre et au cinéma (dont Xavier Durringer), il fait des lumières de spectacles, co-écrit et co-réalise des court-métrages (Les Jolies, Blainville-sur-Mer). Il a mis en scène Et vivre était sublime avec Nicolas Rey et Mathieu Saïkali (Prix du public Avignon 2015).

Il joue seul en scène son adaptation du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, sa mise en scène et son interprétation remporte un grand succès public et critique. Il obtient le Molière du meilleur seul-en-scène en 2017.
En 2021, il prête sa voix dans la série de podcast A chacun son ailleurs édité par le média Le Un Hebdo.

A participé à :

  • Lettres d'automne 2021
  • Lettres d'automne 2023