Enzo Cormann, qui se définit comme “artisan de théâtre”, est écrivain, metteur en scène, acteur, conseiller littéraire et enseignant. Il compose également des partitions et écrit des livrets.
Tout particulièrement connu comme auteur de théâtre, il a écrit une quarantaine de pièces parmi lesquelles Credo, Diktat, Toujours l’orage… publiées en France notamment aux éditions de Minuit, éditions Théâtrales, Actes Sud, Solitaires intempestifs. Elles sont traduites dans une dizaine de langues et jouées dans de nombreux pays. Depuis peu, il publie également des romans (Le testament de venus, Gallimard 2006). Il a aussi écrit pour la radio et adapté au théâtre des textes de William Faulkner et François Mauriac.
Diseur et vocaliste, il enregistre régulièrement et se produit sur scène en compagnie de diverses formations de jazz, en particulier avec le saxophoniste Jean-Marc Padovani. Écrivain associé à différents théâtres, il est depuis 2000 responsable du département d’écriture dramatique à l’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Spectacle (ENSATT).
Bibliographie
Pas à vendre, éditions Gallimard, 2014
Le Blues de Jean Lhomme, (jazz poem à destination du jeune public) , éditions La Joie de Lire, 2013
Hors jeu, éditions Les Solitaires intempestifs, 2013
Bluff. Trois trios à l’usage des jeunes générations, éditions Les Solitaires Intempestifs, 2012
Vita Nova Jazz, éditions Gallimard, 2011
Le Jeu d’histoires libres, avec Fabrice Melquiot et Pauline Sales, éditions L’Arche, 2009
Surfaces sensibles, Roman, éditions Gallimard, septembre 2007
L’Autre, Théâtre, éditions de Minuit, 2006
Le Testament de Vénus, Roman, éditions Gallimard, 2006
La Révolte des anges, Théâtre, éditions de Minuit, 2004
Mingus, Cuernavaca, Jazz poem, éditions Rouge Profond, 2003 (CD : » Mingus, Cuernavaca » – Padovani/Cormann, Label bleu, 1992)
Cairn, Théâtre, éditions de Minuit, 2003
À quoi sert le théâtre ?, Essai, Les Solitaires Intempestifs, 2003
Je m’appelle, Dit, in collectif La plus grande pièce du monde, éditions de l’Amandier, 2002
Ils sont désormais deux sur cette terre immense, « Théâtre contre l’oubli », éditions Actes Sud Papier (avec Amnesty International), 1998
Le Dit de Jésus-Marie-Joseph, Dit, éditions Théâtrales (in Petites pièces d’auteur » n°1), 1998
Toujours l’orage, Théâtre, éditions de Minuit, 1997
Diktat, Théâtre, éditions de Minuit 1995
L’apothéose secrète, tombeau de Gilles de Rais, Oratorio, éditions de Minuit 1993 (CD : »Tombeau de Gilles de Rais » – musique Edith Canat de Chisy. Label 426, 1997)
La Plaie et le Couteau, Théâtre, éditions de Minuit, 1993
Takiya ! Tokaya !, suivi de Âmes sœurs, Théâtre, éditions de Minuit, 1992
Berlin, ton danseur est la mort, Théâtre, éditions Théâtrales, Paris, 1991, (3e édition en 2005)
Sade, concert d’enfers, Théâtre, éditions de Minuit, 1989
Palais mascotte, Théâtre, 1986, in Cinq Auteurs, éditions Autrement, Paris 1987 (Épuisé)
Sang et Eau, Théâtre, éditions de Minuit, 1986
Rêves de Kafka, Théâtre, 1984, Avant-Scène n°755
Corps perdus, Théâtre, Avant-Scène n° 770 – 1984
Cabale, Théâtre, 1983, Tapuscrit Théâtre Ouvert n°29/30. (Épuisé)
Exils, Théâtre, Avant-Scène n° 755. 1983
Credo suivi de Le Rôdeur, Théâtre, éditions de Minuit, Paris 1982
Noises, Théâtre, 1982, éditions Théâtre Ouvert, Paris 1984 (Épuisé)
Textes de chansons pour Jean Guidoni, Anna Prucnal, Chris Gonzalez (Jean Guidoni, Chien , Album live, Cirque d’Hiver 1988 ; Anna Prucnal, Babelsberg, 1992 ; Chris Gonzalez, Ad absurdo, 1999)
Informations complémentaires
Invité d’honneur Lettres d’automne 2007