Né à Montpellier, Fabien Bergès a d’abord eu un parcours universitaire en sciences économiques et sociales, à l’École Normale Supérieure de Cachan et à l’Université Paris X-Nanterre, qui l’a conduit jusqu’à l’agrégation, qu’il obtient en 2000. En parallèle, il se forme au théâtre aux conservatoires de Béziers, Nîmes et Paris XXe.
Il s’y consacre à partir de 2002 en créant la compagnie Humani Théâtre, qu’il dirigera pendant 10 ans et pour laquelle il jouera et mettra en scène, notamment, L’ombre d’Evgueni Schwartz, La noce de Tchekhov, Albatros de Fabrice Melquiot, Une petite entaille de Xavier Durringer et L’attentat de Yasmina Khadra.
De 1999 à 2021, il est aussi le directeur artistique du festival Remise à Neuf, qu’il a créé à Saint-Jean de la Blaquière (Hérault) et de 2002 à 2006, il lance et programme la saison culturelle de la Communauté de communes Sud-Hérault. En 2012, il est nommé directeur du Théâtre de Clermont l’Hérault, qu’il propose de baptiser Le Sillon et pour lequel il obtient le label de Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire ». Il y propose une programmation dans et hors les murs, faisant notamment la part belle aux écritures contemporaines et aux arts dans l’espace public, et y développe un travail soutenu avec les publics et le territoire, à travers projets contextuels et d’éducation artistique et culturelle.
Il poursuit occasionnellement son activité de metteur en scène répondant notamment à l’invitation de la Scène Nationale du Grand Narbonne pour imaginer et conduire le projet Allez, Allez, Allez (2018), de la compagnie A brûle pourpoint (Catherine Anne) pour Liberté, Égalité, Parité (2019), ou d’Humani Théâtre pour Racine d’Anne Contensou (2021).
A participé à :
- Lettres d'automne 2024