Georges Rousse

Photographe, plasticien

Georges Rousse, invité du festival Lettres d'Automne 2019
Crédit Photographique :
DR

Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l’appareil photo n’a plus quitté Georges Rousse. Alors qu’il est étudiant en médecine à Nice, il décide d’apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d’architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams.
C’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d’intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.
Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l’Espace il présente, dès le début des années 80, ses images en tirages de grand format. Cette œuvre forte et singulière qui déplace les frontières entre les médias traditionnels s’est immédiatement imposée dans le paysage de l’art contemporain.
Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal.), aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique latine…, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.
Il a participé à de nombreuses biennales – Biennale de Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sidney.
Il est représenté par plusieurs galeries européennes et ses œuvres font partie de collections majeures.
Georges Rousse est assurément photographe ce que révèle la qualité intrinsèque de ses images dont il assure lui-même la prise de vue, le cadrage, la lumière. Mais il est aussi, tout autant, peintre, sculpteur, architecte dans le même rapport avec les espaces réels qu’un peintre avec la toile, un sculpteur avec la matière, ou un architecte face à ses plans.
Son matériau premier est l’Espace. L’espace de bâtiments abandonnés où il repère immédiatement un «fragment» pour sa qualité architectonique, sa lumière puis qu’il organise et met en scène dans le but ultime de créer une image photographique. A partir de la vision de l’objectif, il construit dans ces Lieux du vide une œuvre utopique, y projetant sa vision du monde, son « univers » mental, croisant des préoccupations plastiques en résonanceavec le lieu, son histoire, la culture du pays où il intervient.
Parce que la photographie, finalité de l’action picturale, est une surface plane, les formes qu’il peint ou dessine, les volumes et architectures qu’il construit sont éclatés, désagrégés, sur les différents plans spatiaux de bâtiments parfois monumentaux. La photographie rassemble l’Image dans une synthèse magistrale où Peinture, Architecture, Dessin s’inscrivent dans l’Espace pour rendre visible la fiction de l’artiste.
Au cœur du questionnement sur la nature de l’œuvre d’art, son travail concerne fondamentalement notre rapport à l’Espace et au Temps. Avec la photographie, Georges Rousse nous oblige à une lecture statique des architectures, à une investigation immobile de l’Image, qui peu à peu transforment notre perception de l’Espace et de la Réalité. Nos certitudes et habitudes perceptives sont troublées par la réunion dans l’image finale de trois espaces : à l’espace réel dans lequel l’artiste intervient et à l’espace fictif, utopique qu’il imagine puis construit patiemment dans le lieu, se superpose un nouvel espace qui n’advient qu’au moment de la prise de vue et n’existe que par la médiation de la photographie. Au- delà d’un simple jeu visuel, cette fusion énigmatique des espaces dans l’image met en abyme de façon vertigineuse la question de la reproduction du réel par la photographie, de l’écart entre perception et réalité, entre imaginaire et réel.
Dans la photographie qui est à la fois mémoire du lieu, de son histoire – parfois d’histoires parallèles – et de sa métamorphose poétique, Georges Rousse met aussi en évidence la relation problématique dans les sociétés industrialisées de l’homme à sa trace, à sa mémoire, au Temps. Ces lieux de précarité,rejetés, ignorés, souvent dégradés, dont la disparition est proche, sont comme une métaphore de l’écoulement féroce du Temps vers l’oubli et la mort. En les transfigurant en œuvre d’art, Georges Rousse leur offre une nouvelle vie, éphémère.
En les photographiant, il arrête le temps et fixe une image où s’entremêlent, énigmatiques, les traces mortifères du passé et l’empreinte artistique récente, pleine d’espoir et d’énergie, sans nostalgie, mais toutes deux disparues au moment où nous contemplons l’œuvre. L’histoire de ces lieux désertés que l’artiste n’a nul besoin d’illustrer est là présente dans l’image. Comme dans une traversée du temps, elle rejoint, au moment de notre regard, celle de sa transformation.
Quelque chose de l’ordre d’un nouveau vécu est alors à l’œuvre dans l’image, une dimension spirituelle qui advient de la récupération, de l’utilisation et de la transformation du lieu dans le temps qui précède sa démolition qui est plus forte que la réalité. C’est à l’expérience de celle-ci que l’œuvre de Georges Rousse convoque.

https://www.georgesrousse.com/

Bibliographie

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PERMANENTES
ALLEMAGNE
Musée Ludwig, Coblence
Collection DG Bank
Collection Deutsche Bank

AUTRICHE
Musée d’Art Moderne, Vienne

BELGIQUE
Museumvan HedendaagseKunst, Antwerpen

CANADA
Musée d’Art Contemporain, Montréal
Musée des beaux-arts, Montréal

CORÉE
Daelim Contemporary Art Museum, Séoul
Hanlim Art Museum, Séoul

ESPAGNE
Centro Galleco de Arte Contemporanea – Saint- Jacques-de-Compostelle
Fondation Miro, Barcelone
Communidad de Madrid

ETATS-UNIS
Collection Chase Manhattan Bank
Collection De Mesnil, Houston
Collection LaSalle Bank Photography, ChicagoFondation pour l’Art et laCulture GeorgesPompidou, NewYork
Musée d’Art Contemporain, La Jolla (CA) Musée de Brooklyn, NewYork
Musée de Buffalo (NY)
Musée Guggenheim, NewYork

FINLANDE
Musée dePorin

FRANCE
Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes,Paris
Centre d’Art Contemporain, Saint-Priest
Collection Société Générale
Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Conseil Départemental d’Eure-et-Loir
FNAC (Fonds National d’Art Contemporain,Paris)
FRAC (FondsRégional d’Art Contemporain) Aquitaine
FRAC Auvergne
FRAC Centre
FRAC Champagne Ardennes
FRAC Haute-Normandie
FRAC Martinique
FRAC Nord-Pas de Calais
FRAC Pays de la Loire
FRAC Picardie
FRAC Poitou-Charentes
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
FRAC Rhône-Alpes
Maison Européenne de la Photographie, Paris Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou,Paris
Musée du Louvre, Paris
Musée d’Art Contemporain, CAPC, Bordeaux
Musée d’Art Contemporain, MACVAL,Val de Marne Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg Musée Cantini, Marseille
Musée des beaux-arts, Chambéry
Musée de Châteauroux Musée de Clermont-Ferrand Musée des Jacobins,Toulouse Musée Réattu, Arles
Musée de La Roche-sur-Yon
Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Musée de Metz Musée de Poitiers
Musée de Toulon
Musée de Tulle
Nouveau Musée de Villeurbanne
Ville de Blanc-Mesnil
Ville de Gennevilliers

ITALIE
Musée d’Art Contemporain LuigiPecci, Prato
UniCredit Bank

JAPON
City Museum, Kawazaki
Metropolitan Museum of Photography,Tokyo
Museum of Contemporary Art,Tokyo

LUXEMBOURG
Collection Banque de Luxembourg

PAYS BAS
Huis Marseille, Amsterdam

ROYAUME-UNI
Collection Merril Lynch, Londres

SUISSE
Cabinet des Estampes, Genève
Fonds de Décoration du Canton, Genève
Musée d’Art et d’Histoire, Genève

2013
– MAC, Santiago du Chili, Chili.
– Anamorphose(s),Chapelle de la Visitation, commissariat : Philippe Piguet, Thonon les bains,France.
– Opelvillen Zentrum fürKunst,Rüsselsheim, Allemagne.
– Mediterranneo, Musée de la mer, Cannes,France.
– GeorgesRousse_Space, Fiction, Photography, Art Museum 3F &Culture Plaza, Seoul Arts Center, Séoul, Corée du Sud.

2014
– Matsushima/Paris/SantiagoGalerie Catherine Putman,Paris,France.
– Espace(s): Métamorphoses Poétiques,Base sous marine de Bordeaux,France.
– Stars, Circles, Squares, Galerie Springer, Berlin, Allemagne.
– Manoamano, Laboratorio de Alameda, Mexico, Mexique.
– Faro&Faro,Faro de Oriente, Mexico, Mexique.
– Lefeu, le rouge et le noir,Le creux de l’enfer, Thiers,France.
– Utopies partagées,Le Plateau, Espace d’exposition de la Région Rhône-Alpes,Lyon,France.

2015
– Utopia, Galerie Bärtschi, Genève, Suisse.
– Collectionneur d’Espaces, Centre d’Art Campredon, Isle-sur-la-Sorgue, France.
– Paravents, Conciergerie,Paris, France.
– Eloge des Lieux, Sous les étoiles gallery, NewYork, Etats-Unis.
– Neue Arbeiten, Darmstädter Tage der Fotografie, dans le cadre du REY, Darmstadt, Allemagne.
– Utopia, Familistère de Guise,France.
– Le Cellier, Reims,France.

 

PRIX
1983: Villa Médicis «Hors Les Murs», New York, États-Unis
1985-1987: Villa Médicis, Prix de Rome, Italie
1988: Prix ICP (Institut Contemporain de la Photographie), New York, États-Unis
1989: Prix de Dessin du Salon de Montrouge, France
1992: Bourse Romain Rolland, Calcutta, Inde
1993: Grand Prix National de la Photographie, France
2008: Georges Rousse succède à Sol Lewitt comme Membre associé de l’Académie Royale de Belgique
2017: Georges Rousse est promu Officier de l’ordre des Arts et des Lettres

A participé à :

  • Les rendez-vous de Confluences
  • Lettres d'automne 2019