De 2003 à 2006, Julie Duchaussoy se forme au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux et étudie en même temps les lettres modernes à l’Université Montaigne. Puis, elle entre en 2006 à l’école de comédiens du Théâtre National de Bretagne. Elle sort de l’école en 2009, et joue dans 399 secondesde Fabrice Melquiot, mis en scène par Stanislas Nordey, au TNB et à Théâtre Ouvert. Elle travaille régulièrement avec Christine Letailleur, notamment dans Le château de Wetterstein de Frank Wedekind, Le banquet de Platon et plus récemment Les liaisons dangereusesde Choderlos de Laclos au Théâtre de la Ville. Elle joue aussi sous la direction de Pierre
Sarzacq (Meanings et Bip: écritures collectives), Charlotte Bucharles (Un jour en été de Jon Fosse), Alexis Fichet (Les dirigés face au changement de Laurent Quinton) Marine Bachelot (A la racinede Marine Bachelot), Frédérique Mingant (Hôtel Palestine de Falk Richter et Les caprices de Marianne de Musset), Steven Taylor (Béatrice et Bénédicte de Berlioz à l’Opéra Garnier),Eric Lacascade (Les Bas fondsde Gorki), Gerty Dambury (La Radio des bonnes nouvellesde Gerty Dambury), Charline Porrone ( Cassandre, spectacle écrit à partir de témoignage d’habitantes de Sevran). Elle participe à différentes manifestations littéraires, notamment avec la compagnie du Petit théâtre permanent. Elle co-met en scène avec Vanille Fiaux Le Feuilleton d’Hermès de Murielle Szac. En 2014, elle crée la compagnie Jean Balcon et monte Le roi se meurtd’Eugène Ionesco. Elle met en scène les récitals de poésie Mallarmé dans ton jardin et Dessinéesautour de poètes contemporains édités par les éditions Bruno Doucey. Elle est également collaboratrice d’Arnaud Churin sur le spectacle Othellode Shakespeare au Théâtre des Abbesses. Elle donne aussi des ateliers pour différents publics : scolaires, femmes en maison d’arrêt, adolescents primo arrivants, personnes hospitalisées en psychiatrie, jeunes adultes en réinsertion professionnelle…
En 2021, elle crée le spectacle Mercutio au festival D’art d’Art de Verdun-sur-Garonne, une pièce co-écrite par les membres de la compagnie. En mars 2022, elle mettra en scène l’adaptation du Feuilleton d’Artémis de Murielle Szac, spectacle mythologique, déambulatoire et participatif, dans les rues de Montauban, dans le cadre du prix Olympe de Gouges.
–
A participé à :
- Les rendez-vous de Confluences
- Lettres d'automne 2019