Marie Chartres était bibliothécaire à la médiathèque de Châteaubriant et animait des rencontres littéraires, avant de déménager à Bruxelles. Elle est aujourd’hui libraire mais s’adonne aussi à l’écriture depuis la fin des années 2000.
Elle a notamment écrit de nombreux romans pour la jeunesse ainsi que des récits poétiques pour les adultes. C’est en 2009 qu’elle publie son premier roman Bleu de Rose, aux éditions l’école des Loisirs. Depuis, elle a publié quatre autres romans jeunesse, toujours à L’école des Loisirs, avec Les Anglaises, (2010), Les nuits d’Ismaël (2011), Comme un feu furieux (2014, sélectionné pour le prix A-fictionados du salon du livre d’Alençon) et dernièrement, Les petits orages (2016).
Les photos sont souvent le déclencheur des histoires qu’elle raconte dans ses livres. Elle aime tout particulièrement inventer des personnages courageux qui apprennent la légèreté. À côté de son travail d’écriture, Marie Chartres tient également un blog qui lui permet d’approfondir de nouvelles pistes d’écriture.
Bibliographie
Extrait
Les Petits Orages, Ed. L’école des loisirs, collection « Médium », 2016
Comme un feu furieux, Ed. L’école des loisirs, collection « Médium », 2014
Les Nuits d’Ismaël, Ed. L’école des loisirs, collection « Neuf », 2011
Les Anglaises, Ed. L’école des loisirs, collection « Neuf », 2010
Bleu de Rose, Ed. L’école des loisirs, collection « Médium », 2009
Informations complémentaires
Programmation scolaire Lettres d’Automne 2016 : téléchargez la fiche de présentation de Marie Chartres pour préparer votre rencontre.