Philippe Béziat

Cinéaste, réalisateur, metteur en scène

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Pour le cinéma, Philippe Béziat a réalisé 4 documentaires-opéra : Indes galantes (2021), avec Clément Cogitore, Leonard Garcìa Alarcòn, Bintou Dembélé et une trentaine de danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Nommé au César 2022 du Meilleur Documentaire et aux Prix Lumière, le film comptabilise près de 90 000 entrées en France ; Traviata et nous (2012), avec Natalie Dessay et Jean-François Sivadier ; Noces, Stravinsky-Ramuz (2012), avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli ; et Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles (2009), avec Olivier Py et Marc Minkowski.

Toujours pour le cinéma, il prépare en ce moment L’Orchestre, un documentaire-symphonie sur l’Orchestre de Paris.

Pour la télévision, Philippe Béziat est l’auteur de documentaires comme De mémoire d’orchestre – L’Orchestre National de France (2004), co-écrit pour Arte avec Christian Labrande à l’occasion des 60 ans de l’ensemble, son premier film consacré à une formation orchestrale, Claudio Monteverdi, aux sources de l’opéra (2017), avec le Concerto Italiano ou Jacques Prévert, paroles inattendues (2017).

Écrit avec l’écrivain Sylvain Prudhomme autour des personnages de son roman Les Grands, son film Tout Puissant Mama Djombo (2022), tourné sur cinq années à Montreuil, Lisbonne et Bissau, sera prochainement diffusé par Arte. Il tourne également une série documentaire pour France 3-Lille, Studio 7, qui accompagne sur trois saisons les élèves-comédiens de l’École du Nord, de 2021 à 2024.

Philippe Béziat filme également opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre : Italienne, scène & orchestre de Jean-François Sivadier (2020) recréé pour la caméra à la MC93, David et Salomon (2021), programme de musiques sacrées d’Heinrich Schütz par Les cris de Paris, Dom Juan de Molière (2022) mis en scène par Emmanuel Daumas pour la troupe de la Comédie-Française au Vieux-Colombier et, dans le cadre du dernier Festival d’Aix-en-Provence, la Symphonie n°2 Résurrection de Mahler (2022) dirigée par Esa-Pekka Salonen à la tête de l’Orchestre de Paris dans la production de Romeo Castellucci au Stadium de Vitrolles.

Toujours avec l’Orchestre de Paris, en novembre 2020, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie que l’absence de public permet de transformer en studio, Philippe Béziat met en image Penthesilea, opéra de Pascal Dusapin dirigé par Ariane Matiakh, dans un dispositif conçu pour englober chanteurs, chœurs et orchestre.

Philippe Béziat a également réalisé des courts-métrages musicaux : en 1998, Le JT, petit opéra, d’après Fearful Symmetries de John Adams, avec Luc-Antoine Diquéro et Charlotte Clamens ; en 2003, Musica da camera, d’après Madrigals de Georges Crumb, avec Donatienne Michel-Dansac, Françoise Rivalland et Christophe Saunière ; en 2019, à partir d’un des derniers entretiens de Pierre Bergé et d’une transcription pour piano de l’opéra de Wagner, Le Crépuscule des dieux, co-réalisé avec Gordon pour la 3e Scène, plateforme numérique de l’Opéra de Paris.

Par ailleurs, il met en scène ou collabore à la mise en scène de spectacles musicaux comme 200 Motels de Frank Zappa (2018), avec Antoine Gindt et Leo Warynski au Festival Musica et à la Philharmonie de Paris, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (2018), avec Florent Siaud et Marc Minkowski à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux et à Kanazawa au Japon, et La Grande Duchesse d’après Offenbach (2013), avec la compagnie Les Brigands un peu partout en France.

Source : https://lesfilmspelleas.com/personne/philippe-beziat

A participé à :

  • Lettres d'automne 2024