Avec Romain Bernard, auteur illustrateur
À partir de la lecture de l’album Jour après Jour, de l’auteur illustrateur Romain Bernard, les participants sont invités à dessiner deux fois le même paysage, cadré de la même manière mais à deux instants distincts.
Ils peuvent situer leurs images sur l’échelle de temps de leur choix (deux moments de la journée, d’une saison à l’autre, plusieurs années), et doivent imaginer les variations qui en découlent.
Puis, sur le principe de la série « Walk and look » de Katsumi Komagata, ils découvrent un phénomène optique : l’image lenticulaire.
Les deux paysages sont découpés en bandes égales collées en alternance sur une carte accordéon. Le spectateur peut alors observer l’une ou l’autre des deux images selon le côté où il se place.
« Jour après Jour », Romain Bernard, éditions de la Martinière 2019
Aimé vit à la ferme avec sa maman. Tandis qu’il grandit, il constate et immortalise avec son appareil photo les petites variations de son environnement, puis les plus grands bouleversements. Le paysage s’anime de nouvelles activités : le passage du chemin de fer, la construction d’une usine, d’un barrage.
Puis l’usine ferme, la campagne se dépeuple, et Aimé, déjà vieux, se retrouve seul après le décès de sa mère. De curieux nouveaux venus vont alors réveiller le paysage…
Un album OVNI sur le temps qui passe et les altérations du paysage, ainsi que sur l’amour et la transmission. Et aussi une bonne occasion pour les enfants d’aiguiser leur sens de l’observation !
En savoir plus : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/jour-apres-jour
Dédicaces à l’issue de l’atelier avec la librairie Le bateau livre.