Chargement Évènements
Dimanche 20 novembre 2016 à 16h00
Lieu : Théâtre Olympe de Gouges
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Rencontre

Au fond

avec Philippe Artières et Olivier de Solminihac / Modération Catherine Pont-Humbert

Comment rompre le silence traumatique d’une famille lié à la disparition brutale d’un enfant ? C’est la question que se pose Philippe Artières dans Au fond. Un narrateur qui lui ressemble tente de reconstituer les morceaux d’un puzzle épars et se sert de ses propres méthodes d’historien pour y arriver. Textes et photographies, fragments d’entretiens, notes extraites de rapports administratifs, des grandes forêts aux houillères de Lorraine se dessine un récit mêlant l’intime, le social et l’Histoire.
Le roman elliptique d’Olivier de Solminihac, L’homme au fond, suit quant à lui les pas d’un narrateur “pluriel” de l’enfance jusqu’à son installation à l’âge adulte dans une maison qu’il vient d’acheter à Dunkerque. La découverte d’une plaque commémorative et de cet “homme au fond” qui peut-être l’observe, devient prétexte à croiser passé et présent.
Deux récits énigmatiques très différents mais qui tous deux questionnent la condition humaine et l’altérité, mêlent fiction et approche documentaire, drames intimes et collectifs, et se répondent étrangement.

Dédicaces des auteurs à l’issue de la rencontre

 

Copyright : Philippe Artières © A.di Crollalanza – Olivier de Solminihac © Patrice Normand

logobistrot14h

  • Cet évènement est passé