Invitée d’honneur de Lettres d’Automne en 2003, Nancy Huston illustre à merveille le thème de « la musique des mots » choisi par Agnès Desarthe. Musique et littérature demeurent en effet indissociables dans une grande partie de ses romans, comme Variations Goldberg, Instruments des ténèbres, Prodiges, L’Empreinte de l’ange… et s’affirment comme une source vive et constante de son inspiration.
Nancy Huston pratique par ailleurs quotidiennement et depuis des années clavecin, piano et flûte. C’est donc en mêlant les mots et les notes, en lectrice et pianiste que Nancy Huston nous propose des extraits de Bad Girl, son dernier roman. Une « première » pour elle, une immense chance pour nous.
Le terreau de Bad Girl ? La famille. « Les gens te demanderont souvent pourquoi la famille est ton thème de prédilection, écrit-elle, et tu les regarderas, perplexe. Y en a-t-il d’autres ? ce n’est pas seulement par la connaissance que la personnalité et l’oeuvre se construisent, mais par son opposé, ce qu’on ne sait pas, mais qui, dans l’absolu, manque. »
Dédicaces de l’auteur à l’issue de la rencontre.