Rencontre littéraire avec Odile Cariteau, plasticienne et Hubert Haddad, auteur
Au cœur de l’exposition « L’esprit du vent », une soirée avec Hubert Haddad (qui avait été l’auteur invité d’honneur des Lettres d’Automne 2014) et Odile Cariteau, à l’occasion de la publication par les éditions Réciproques du livre d’artiste Le Peintre d’éventail (extraits).
Organisée par l’association Confluences, la librairie La femme renard, la médiathèque Mémo et les éditions Réciproques
Le mot de l’éditeur
Magie du jardin japonais :
Hubert Haddad – Odile Cariteau
Le Peintre d’éventail
« Ouvert, l’éventail déployait en quelques traits simples un coin de paysage d’une sublime harmonie, immédiate équation de l’œil à l’esprit ne demandant ni calcul, ni réflexion. On pouvait y lire, courte averse sur le coin gauche, ces caractères rapides :
Chant des mille automnes
Le monde est une blessure
Qu’un seul matin soigne
Évoquant la destinée de son personnage »,
Hubert Haddad engage le lecteur dans une aventure essentielle qui se joue au jardin et à l’atelier, poussée par les questions posées à la conscience humaine : Qu’est-ce que vivre ? Où est le beau ? Dans la fleur, l’oiseau ou le poisson, dans le vent, dans l’orage…, dans tout ce qui, sous nos yeux, s’épanouit et disparaît, est la question. La réponse aussi. Cette méditation poétique du romancier sur les enseignements que donne le jardin a spontanément inspiré Odile Cariteau dans son travail de peintre. La rencontre ainsi des mots et des images devait s’inscrire à son tour dans un livre, livre de dialogue, d’artiste à artiste que réunit un rêve de jardin, lieu refuge, lieu de méditation, et de création…
Crédits du montage photos : Odile Cariteau (DR) – Hubert Haddad (Yann Le Ligeour)