Le premier Cercle de lecture de l’année 2022 est consacré à l’ouvrage d’Aharon Appelfeld, Des jours d’une stupéfiante clarté, édition de l’Olivier, 2018
Le livre est disponible en format poche chez Points.
Après la rencontre en novembre dernier avec l’autrice Valérie Zenatti (traductrice d’Aharon Appelfeld) lors du festival Lettres d’automne , les membres du Cercle de lecture de Confluences ont eu envie de lire cet auteur et ont donc choisi son dernier ouvrage en date.
Pour participer il suffit de nous contacter par le biais du bouton « réserver » ci-dessous.
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences sur CFM Radio.
Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti
Theo Kornfeld a vingt ans lorsqu’il quitte le camp de concentration que ses gardiens viennent d’abandonner à l’approche des Russes. Il n’a qu’un seul but : retrouver la maison familiale. Errant sur les chemins, blessés au plus profond d’eux-mêmes, les déportés qu’il croise lui rappellent l’horreur à laquelle il a survécu, tandis que d’autres figures émergent de son passé. Celle de sa mère, Yetti, une femme à la beauté exceptionnelle, au caractère fantasque, qui aimait les églises, les monastères et l’œuvre de Bach. Celle de Martin, un père trop discret que Theo va apprendre à mieux connaître.
Des jours d’une stupéfiante clarté raconte son voyage à travers les paysages d’Europe centrale baignés de lumière. Chaque rencontre suscite en lui d’innombrables questions. Comment vivre après la catastrophe ? Comment concilier passé et présent, solitude et solidarité ? Comment retrouver sa part d’humanité ?
Par-delà le fracas de l’Histoire, ce livre admirable est le récit d’une résurrection.
Les manifestations se déroulent selon les protocoles sanitaires en vigueur.