Les membres du Cercle de lecture débattent du premier roman de Philippe Alauzet (qui travaille à la Mémo de Montauban) Dans les murmures de la forêt ravie, éditions du Rouergue, 2023.
« Le premier personnage est sans doute la forêt qui encercle le hameau où se déroule l’histoire. Quel que soit l’endroit où se pose le regard, elle est là, menaçante, clôturant l’horizon, se fermant comme un poing sur ceux qui s’y aventurent. L’auteur en fait magnifiquement sentir la présence maléfique mais aussi l’ambivalence. Car elle pulse et grouille de vie, cette forêt, envers du village en déclin, travaillé par la mort. » (Michel Abescat, Télérama)
Pour participer aux échanges du Cercle de lecture, il suffit de nous contacter par le biais du bouton « réserver » ci-dessous.
Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l’ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n’a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde.
Avec ce premier roman d’une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l’histoire de la libération d’une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l’amour impossible.
Lire un extrait
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences dans leur émission sur CFM Radio.