Les membres du Cercle de lecture se penchent ce mois-ci sur De beaux lendemains un roman de Russel Banks paru aux États-Unis en 1991.
D’un tragique fait divers, Russell Banks tire ce roman poignant, très humain et aucunement larmoyant, qui explore les états d’âme et le poids de la culpabilité. De beaux lendemains a été adapté au théâtre mais aussi au cinéma par Atom Egoyan en 1997 (Grand Prix du jury au festival de Cannes).
Pour participer aux échanges du Cercle de lecture, il suffit de nous contacter par le biais du bouton « réserver » ci-dessous.
Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
L’existence d’une bourgade au nord de l’état de New York a été bouleversée par l’accident d’un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu.
Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d’abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l’accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l’usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.
Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu’a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.Actes Sud, collection Babel, 1977
Traduction (américain) Chritsine Le Bœuf
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences dans leur émission sur CFM Radio.