Pour ce rendez-vous du mois de mai, les membres du Cercle de lecture se penchent sur l’ouvrage qui a fait connaître Selma Lagerlöf, première écrivaine a obtenir le prix Nobel de littérature en 1909. Inconnue avant la parution de ce livre, Selma Lagerlöf a par ce récit intrigué la société suédoise de l’époque, mais aussi la critique. La légende de Gösta Berling, est un livre inclassable paru à la veille de Noël 1891.
Selma Lagerlöf est aussi connue pour avoir écrit Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède.
Pour participer il suffit de nous contacter par le biais du bouton « réserver » ci-dessous.
Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
Traduit par André Bellesort
Dans La légende de Gösta Berling, Selma Lagerlöf raconte la vie étrange, brutale et quelque peu fantastique d’une petite commune du Vermland, province natale de l’autrice, dans la première moitié du XIXe siècle. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres forgerons et surtout Gösta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie et la folie de vivre.
À la manière d’un conte de Noël, le roman de Selma Lagerlöf ressemble à une longue veillée où des personnages bourrus, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter leur histoire. Certaines sont hautes en couleur, d’autres plus poétiques et plus douces.
Entre le roman et le recueil de contes, entre réalité et merveilleux, La légende de Gösta Berling deviendra instantanément un classique de la littérature suédoise, une de ces œuvres si rares où tout un peuple se sent vivre.
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences sur CFM Radio.