Avec Hélène Gaudy et Jane Sautière – Modération : Élodie Karaki
Après Une île, une forteresse et Un Monde sans rivages, Hélène Gaudy poursuit dans Villa Zamir (Sunsun, 2022) sa démarche singulière : arpenter les lieux, plonger dans les strates des paysages, déplier les traces, enquêter dans leurs manques, dans une langue superbe de justesse. Si la dimension intime n’est pas absente de son œuvre, elle est dans ce récit une ligne de force.
Cette dimension est un des points de contact avec le dernier livre de Jane Sautière, Corps flottants (Verticales, 2022). À l’orée de celui-ci, Jane Sautière décide – et elle ne sait pas ce qui l’attend – de se retourner vers son passé. De l’Iran au Cambodge, dans l’épaisseur des lieux traversés dans la roue d’un père au service des secrets, elle n’évite pas les failles de l’oubli. Son récit, porté par la délicatesse de l’intelligence, affronte ce qui est perdu et ce qui se réveille.
Quelle mémoire portent les lieux ? Quelles traces nous laissent-ils et comment les retrouver, les raconter ? Nos deux autrices pistent un passé obscurci par le temps et questionnent avec une sensibilité inoubliable les lieux, les souvenirs et leurs images.
Jane Sautière © Francesca Mantovani / Hélène Gaudy © Brigitte Blaquart