Chargement Évènements
Vendredi 14 janvier 2022 à 20h30
Lieu : Le Rio Grande

BD Concert

Et si l’amour c’était aimer ?

BD Concert interprété par Totorro and Friend : Jonathan Siche (guitares, machines), Christophe Le Flohic (guitares, machines), Pierre Marolleau (batterie)
d’après Et si l’amour c’était aimer de Fabcaro (éditions Six Pieds Sous Terre, 2017)
Une coproduction Confluences / Eidos / Le Rio

Confluences, le Rio et Eidos Cinéma proposent une nouvelle soirée BD-Concert.
Et si l’amour c’était aimer, hommage appuyé aux romans-photos et à tout ce que l’amour a pu inspirer pour vendre du papier aux amateurs et amatrices de roman à l’eau de rose.

Le livre

Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l’admire. Mais hélas la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l’amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu’une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ? Un hommage appuyé aux romans-photos et à tout ce que l’amour a pu inspirer pour vendre du papier aux amateurs et amatrices de roman à l’eau de rose. Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur ce genre de littérature, laissez-nous vous soumettre l’idée qu’on peut aller encore un peu plus loin, grâce à Fabcaro.
Lire un extrait du livre

Le BD-concert

Issu directement du groupe pop-rock Totorro, Totorro and Friend(s) est né en 2018 d’une création originale autour du jeu vidéo culte Another World d’Eric Chahi. Dans ce « game-concert », il y avait ce désir et l’envie forte d’accompagner en musique une expérience vidéoludique.

Après cette première expérience et toujours avec une nouvelle envie d’associer de la musique à un médium qui les touche, Totorro & Friend choisissent la bande dessinée pour ce nouveau projet de création. Et dans le champ de la BD moderne, l’œuvre de Fabcaro correspond à un style qui leur parle tout particulièrement, à savoir une capacité à traiter de sujets très sérieux, en offrant au lecteur une légèreté qui permet de relativiser mais aussi de surprendre.

Et son ouvrage Et si l’amour c’était aimer ? a particulièrement retenu leur attention. Fabcaro arrive à ironiser sur les interactions sociales qui nous lient les uns aux autres, coups de théâtre et coups de poing, affolement des sens et confusion des sentiments, formules éculées et suspense trépidant, « Et si l’amour c’était aimer ? » célèbre l’inoubliable rencontre de la collection Harlequin et de « l’humour glacé et sophistiqué » cher à Gotlib et aux Monty Python… Ainsi, la comédie des sentiments & les petites misères de notre quotidien sont passées à la moulinette de l’absurde et de la dérision !

Cette façon de dédramatiser les problèmes quotidiens des personnages et le sérieux du monde des « adultes », font presque écho à leur musique. Cette dernière, calculée, précise, sérieuse dans sa construction, reste enfantine, épidermique, récréative dans sa proposition… Un assemblage qui promet une dimension comique nouvelle à l’œuvre de Fabcaro…

 

Présentation et vente de bandes-dessinées par la librairie La femme renard

 

Ouverture des portes à 20h ; Concert à 20h30
Pré-vente: 12€ au guichet du Rio ou billetterie en ligne via Le Rio
Sur place  : 15€ plein tarif

Renseignements auprès de
Confluences : 05 63 63 57 62 / Eidos cinéma : 05 63 63 44 74 / Le Rio  :05 63 91 19 19

Les manifestations se déroulent selon les protocoles sanitaires en vigueur.

 

 

  • Cet évènement est passé