Modération : Catherine Pont-Humbert
Depuis ses tous premiers livres, Alice Zeniter construit une œuvre qui ne s’interdit aucune expérience littéraire : romans, théâtre, textes pour la jeunesse, mise en scène, scénarios… Son écriture se déploie sur tous les terrains avec la même intelligence et vivacité.
À chaque escale, la romancière invite la politique, la guerre, le racisme, la colonisation ou le féminisme ; autant de thèmes à partir desquels elle questionne les inégalités contemporaines. Grande lectrice, elle s’interroge aussi sur le pouvoir des récits, les enjeux de la fiction et des représentations. Ce sont quelques-unes de ces questions et les différentes facettes de son écriture qu’elle abordera lors de ce grand entretien.
“ Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu’écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d’entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent – à l’intérieur de la fiction – des relations riches, complexes et fragiles. “ Alice Zeniter
Flammarion©Pascal_Ito