Nous avons la grande joie de retrouver Jeanne Benameur, complice de longue date de Lettres d’automne et de Confluences, pour deux rencontres à l’occasion de la parution de ses derniers livres : l’une jeudi 30 janvier autour de son roman Vivre tout bas et de son recueil de poésie Nous vous parlons d’amour, et l’autre samedi 1er février autour du récit de transmission intitulé Vers l’écriture.
— Vers l’écriture (éditions Actes Sud)
Pour Jeanne Benameur, écrire est une manière d’être vivant, une présence au monde, un chemin vers la pensée où trouver force et liberté. Dans ce texte puissamment personnel, l’auteure de Profanes et de La Patience des traces partage sa méthode de l’atelier d’écriture, radicale et singulière, et raconte sa patiente élaboration, fruit d’une vie de travail sur la matière du langage. Manifeste contre toute complaisance, viatique contre la peur et geste politique, un récit de transmission amical et généreux.
Ce livre s’inscrit dans le prolongement d’un séminaire qu’elle avait mené à Montauban en 2014-2015.
Lire un extrait du livre sur le site d’Actes Sud
Cette rencontre est proposée en partenariat avec la librairie La femme renard, qui présentera les livres de Jeanne Benameur.