avec Inbar Heller Algazi (autrice illustratrice), Frédéric Maupomé (auteur), Véronique Haïtse (éditrice à l’École des loisirs), Emmanuelle Augeau (bibliothèque de l’INSPE), les médiatrices de (Z)oiseaux livres, et les étudiants et enseignants de Master MEEF de l’INSPÉ
Passionnés, curieux, étudiants, professionnels du livre ou de l’éducation, cette journée de rencontres et de réflexion autour de la littérature pour la jeunesse et de sa médiation est faite pour vous !
9h30 • Accueil (salle de conférence de l’Ancien collège)
9h30 à 12h30 • Découverte de la sélection du Bateau Livre & dédicaces
9h45 • Rallye lecture et partage de coups de coeur : Intervention des étudiants du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
10h • Rencontre : Inbar Heller Algazi
Avec Inbar Heller Algazi, la librairie Le bateau livre et Véronique Haïtse, éditrice
Née à Berlin en 1994, Inbar Heller Algazi a suivi la formation de l’École de Condé pour obtenir son Bachelor Illustration. Elle travaille dans une variété de techniques, mélangeant et explorant tout, du monotype à la calligraphie, essayant de capturer des moments poétiques, des petites histoires et de les traduire sur papier. En tant qu’autrice illustratrice, elle a publié deux albums aux éditions Les fourmis rouges, Le livre de Gill et Flop (2022) puis Et si Nono (2024) et deux aventures de Moumoute aux éditions L’École des loisirs. Elle initie par ailleurs des collaborations variées pour des expositions (Les Multiples, Toulouse, Galerie Un jour une illustration, Paris)
Cet échange sera l’occasion d’évoquer les différentes facettes de son travail, et plus particulièrement les livres qu’elle a publiés dans la
collection de premières lectures «Moucheron», en compagnie de son éditrice Véronique Haïtse.
11 h • Rencontre : Frédéric Maupomé
Avec Frédéric Maupomé
Auteur de plus d’une quarantaine d’albums et de BD pour la jeunesse, Frédéric Maupomé débute dès 2004 avec Pirateries chez Kaléidoscope. En 2011, débute sa série, Anuki, bande dessinée muette consacrée aux aventures d’un jeune indien, dont les illustrations sont signées par Stéphane Sénégas. À ce jour, 11 tomes ont été publiés par les éditions de la Gouttière. D’autres séries d’albums ont suivi, comme Supers (dessins de Dawid) et Sixtine (dessins de Aude Soleihac). En 2024, le premier tome de la BD La quête, la dame du lac perdu paraît chez Le Lombard, et sera au programme du festival BD d’Angoulême en 2025. Frédéric Maupomé a également créé des expositions et spectacles à partir de son univers. De nombreuses propositions de médiations ont notamment été élaborées autour de la série Anuki : lecture dessinée, exposition, appli…
Il intervient régulièrement en milieu scolaire et en médiathèque. Ces rencontres, enrichissantes aussi bien pour les enfants que pour lui,
sont l’occasion de répondre aux questions que se posent les enfants sur les livres eux-mêmes ou sur la vie d’un auteur, mais aussi d’aborder toutes les facettes de la création d’un livre, de l’idée originale à son arrivée en librairie.
Par ailleurs, le musée des Augustins à Toulouse l’a invité à intervenir dans le cadre d’un projet de médiation par la bande-dessinée.
Frédéric Maupomé partagera ces diverses expériences de création et de médiation.
14h à 16h • Ateliers participatifs
Choisir une des quatre propositions ci-dessous. Chaque atelier réunira entre 20 et 30 stagiaires.
ATELIER 1 : Atelier d’illustration avec Inbar Heller Algazi
(salle de réception de l’Ancien Collège)
Inbar Heller Algazi anime régulièrement des ateliers d’illustration pour les enfants de 5 à 9 ans. Ils permettent tout à la fois de découvrir ses livres, d’explorer différentes techniques (découpage, collage, pochoirs, dessins au crayon, pastels, peinture..) et de réfléchir à la construction d’images narratives.
Elle vous propose d’expérimenter la façon dont elle travaille avec une classe pour mettre en jeu le plaisir d’imaginer. À ses côtés, c’est à vous de créer la couverture d’une histoire imaginaire !
Pour cet atelier, il vous est demandé d’apporter
– une paire de ciseaux,
– un bâton de colle
– et si possible un pinceau fin.
ATELIER 2 : Pourquoi voulons-nous développer le goût de la lecture chez les enfants ?
avec Véronique Haïtse, éditrice à l’École des loisirs
(salle de projection de l’Ancien Collège)
Pourquoi voulons-nous développer le goût de la lecture chez les enfants ? Pourquoi développer des collections spécialement consacrées aux enfants qui découvrent la lecture ? Comment faire un pont entre les albums de littérature de jeunesse et les premières lectures ? Comment écrire des histoires à la fois simples et intéressantes ? Est-il facile de convaincre les créateurs de s’adresser aux apprentis lecteurs ?
Éditrice, notamment pour la collection « Moucheron » à L’École des loisirs, Véronique Haïtse est également professeur associé à l’Université Clermont Auvergne dans le cadre du Master Métiers du livre et de l’édition.
Cet atelier est proposé en collaboration avec L’école des loisirs : www.ecoledesloisirsalecole.fr
ATELIER 3 : Aller vers les (futurs) lecteurs avec Isabelle Bernard et Aurore Ledoux-Duflot, médiatrices de (Z)oiseaux Livres
(salle de réunion de l’Ancien Collège)
Depuis dix-sept ans les médiatrices culturelles de (Z)oiseaux Livres vont à la rencontre d’enfants et familles aux trajectoires singulières : en salle d’attente de PMI (Protection Maternelle et Infantile), en centre parental, à la pouponnière, en crèche, en LAEP (lieu d’accueil enfants-parents), dans les jardins et squares publics…
Cet atelier est l’occasion de partager questionnements et pratique de lecture à voix haute d’albums dans des contextes interculturels : comment soutenir au quotidien la recherche d’une posture la plus juste possible avec chaque enfant et parent accueilli ? Comment faire place à la culture de l’autre ? Pourquoi les observations écrites après les séances sont précieuses pour améliorer sa pratique ? La fiction littéraire et les albums foisonnants de créativité sont au cœur de ces rencontres et vous aurez le loisir de l’expérimenter.
ATELIER 4 : En quête de compréhension : petite sélection d’albums avec Emmanuelle Augeau, Bibliothèque INSPE Montauban
(salle de conférence de l’Ancien Collège)
Certains albums jeunesse sont de véritables pépites pour pousser les lecteurs à se questionner sur le sens de l’histoire ! On y trouve des images qui complètent ou contredisent le texte, des fins ouvertes ou surprenantes, des narrateurs mystères, de l’implicite…
De quoi se creuser les méninges pour bien comprendre ce que l’auteur et l’illustrateur nous racontent. Envie d’alimenter votre bibliothèque avec quelques titres riches en surprises ?
C’est par ici !
Journée organisée par Confluences et l’INSPE avec le concours des éditions L’école des loisirs et de la librairie Le bateau livre.
Venir en covoiturage avec Festicar