BD Concert avec Florent Hermet (Contrebasse) et Antoine Asselineau (Vidéo) d’après le roman graphique de Shaun Tan (éditions Dargaud, 2007)
Une coproduction Confluences / Eidos / Le Rio
Après Come Prima, Putain d’usine et O’Boys, Confluences, le Rio et Eidos Cinéma proposent une nouvelle soirée BD-Concert. Là où vont nos pères est le récit poétique d’un exode qui touche à l’universel. Seul à la contrebasse, Florent Hermet s’inspire de l’histoire d’un homme sans nom et des images fortes du roman graphique de Shaun Tan (prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2008) mises en mouvement par Antoine Asselineau. De l’assemblage de ces univers né une narration cinématographique à la musique intérieure, douce et puissante.
Ouverture des portes à 20h ; Concert à 20h30
«Là où vont nos pères est une expérience scénique peu commune.Subtile, poignante. Sensible.Un homme, père de famille, en partance, comme au bord de l’abîme.Immigration, exil, lien de filiation…BD muette.Florent Hermet propose, le temps suspendu d’un BD-concert inédit, une expérience musicale et sensorielle qui transcende le chef-d’œuvre de Shaun Tan.Lui, seul et habité, à la contrebasse. Puissante alchimie.Évidence.Et la partition qu’il livre ici demeure en nous, durablement.Empreinte puissante, troublante. Persistante.Disons-le : in-BD-lébile. »Maxime Laine
« Ce projet de BD concert est l’occasion de m’exprimer pleinement, d’essayer de varier les modes de jeux possibles avec mon instrument et de confronter, d’unir mon univers musical avec celui de Shaun Tan, pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. »Florent Hermet
Le livreUn homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d’un navire pour traverser l’océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d’autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau… Le récit poétique d’un exode qui touche à l’universel.BD sans parole, prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2008, Là où vont nos pères est un album inclassable, qui parle de l’émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.
Pré-vente: 12€ au guichet du Rio ou billetterie en ligne
Sur place : 15€ plein tarif
Renseignements auprès de Confluences, Eidos cinéma, Le Rio (05 63 63 57 62 / 05 63 63 44 74 / 05 63 91 19 19)
Les manifestations se déroulent selon les protocoles sanitaires en vigueur. L’accès au lieu est soumis au pass sanitaire.