FILM
Projection : S’y mettre à l’infini
Film d’Arnold Pasquier (2004, 20 min)
Prix du Pavillon, Festival Côté Court de Pantin, 2005
SUIVI D’UNE RENCONTRE
Avec Anne-Marie Garat et Arnold Pasquier
Modération : Robert Pujade
Auteur de nombreux films (fictions, documentaires, cinéma expérimental), mais également metteur en scène, producteur d’émissions radiophoniques, acteur et danseur, Arnold Pasquier rencontre Anne-Marie Garat lors de ses études au lycée de Montgeron (91) où elle enseigne alors le français et le cinéma.
Une amitié naitra de ces années de formation et sera l’occasion de plusieurs collaborations parmi lesquelles le film S’y mettre à l’infini. Projeté en préambule à cette rencontre au cours de laquelle Arnold Pasquier et Anne-Marie Garat reviendront sur leur compagnonnage artistique et échangeront sur leur rapport à l’image, ce film est composé de deux parties. Dans la première, une image noire nous permet d’entendre l’histoire de l’appareil photographique d’Anne-Marie Garat. La deuxième partie s’ouvre sur un ballet de bateaux qui traversent le Gange à Vanarasi, en Inde. Entre les
deux séquences, entre le balancement des mots du récit et des embarcations sur le fleuve, la tension du souvenir et le travail de la mémoire.