Lancementde la résidence d’écriture « Entre cour et jardin : itinérances »
Lecture musicale avec Jean d’Amérique et Alexis Kowalczewski suivie d’une rencontre animée par la librairie La femme renard
Poète, dramaturge et romancier, Jean d’Amérique porte haut les couleurs de la nouvelle génération d’écrivains haïtiens.
À peine âgé de 27 ans, il a publié plusieurs recueils de poèmes ainsi qu’une pièce de théâtre, salués par plusieurs prix littéraires, et a co-fondé un festival international de poésie à Port-au-Prince. Son premier roman, Soleil à coudre (éditions Actes Sud, 2021), âpre et poétique, a été très remarqué par la critique.
Au cours d’une résidence de création et de médiation de dix semaines, Jean d’Amérique va s’immerger au cœur même de notre territoire pour en attraper les « étincelles », il ira à la rencontre de divers publics et explorera plus particulièrement l’univers des salles de spectacle de la Ville (le théâtre Olympe de Gouges et Eurythmie) qu’il nous fera découvrir autrement.
Pour ce premier rendez-vous montalbanais, il nous invite à une traversée dans ses textes, entre poésie, théâtre et roman, par une lecture musicale avec Alexis Kowalczewski puis par un échange avec Aude Samarut de la librairie La femme renard.
Un temps de dédicaces sur le stand de la librairie viendra clore cette soirée.
Réservation auprès du Théâtre Olympe de Gouges : 05 63 21 02 40
Projet initié sous l’impulsion de la DRAC Occitanie et la Ville de Montauban. Mis en œuvre par l’association Confluences et la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine de la Ville (salles de spectacle et médiathèque Mémo). Soutenu financièrement par la Ville de Montauban, l’agglomération du Grand Montauban, l’Etat (DRAC et Politique de la ville) dans le cadre du contrat de ville.
• Voir l’autre rendez-vous avec Jean d’Amérique, atelier Objectif : poème, le jeudi 17 juin