Cie La Ronde de nuit – Création 2022. D’après L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion).
Mise en scène et adaptation : Sabrina Kouroughli avec Fatima Aïbout, Sabrina Kouroughli, Issam Rachyq-Ahrad.
Collaboration artistique : Gaëtan Vassart – Dramaturgie : Marion Stoufflet – Son : Christophe Séchet – Regard complice : Magaly Godenaire.
Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki.
À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.
“ Belle infidèle, l’adaptation que propose Sabrina Kouroughli convainc précisément par la distance qu’elle ose prendre avec le roman d’Alice Zeniter. {…} Elle brouille délicatement les frontières entre la fiction de départ et la confidence autobiographique. Paradoxalement, la liberté de l’adaptation nous fait redécouvrir le texte. On l’entend dans sa dimension intime et historique. On relève ici une belle phrase, on songe à des visages, on a envie de rencontrer les gens qui sont sur scène. Bref, on a envie de relire le livre ! “ Laura Plas, Les trois coups
Manifestation programmée en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
©DR