La compagnie Le Local vient présenter son dernier spectacle, en cours de création, sous forme de lecture théâtralisée.
Il s’agit de la deuxième collaboration de la compagnie avec Françoise Thyrion, qui avait également signé le texte du spectacle-monologue « Molière par elle-même » mis en scène et interprété par Any Mendieta.
Le cri de la souris,c’est l’histoire d’une rencontre improbable, celle d’une femme mûre (Elle, Alice) avec un jeune monte en l’air (Lui, Kevin) qui s’introduit par effraction dans son appartement et donc dans son intimité.
Cette confrontation drôle et violente à la fois ne se fait pas sans témoin, en effet le chat et la souris que le chat chasse, voient tout, entendent tout et si ce n’était leur propre combat qu’ils ont à mener, ils resteraient bien des spectateurs impassibles mais ils donnent leur avis et racontent leur propre version des faits. Et cette rencontre fortuite et mouvementée entre Elle et Lui remue tant de choses, tant de souvenirs, tant de désirs, tant de secrets cachés, que dans ce curieux combat chacun affirme son identité. Moi otage. Moi prédateur. Moi victime. Moi justifié.
Quel est l’enjeu de cette confrontation drôle et violente à la fois, comme le jeu du chat et de la souris et dont l’issue ne fait aucun doute !
Aucun doute ? Pas si sûr ? Ce serait présumer sans l’instinct de survie, sans les règlements de compte avec les fantômes de nos vies, les désirs enfouis, les rêves avortés, sans dévider les tiroirs de nos mémoires… Ce serait présumer d’une banale catastrophe, d’un minable fait divers, sans la conscience batailleuse d’être in fine l’otage de soi-même !