Fondées en 1991 par Olivier Cohen, les éditions de L’Olivier n’ont eu de cesse de construire un catalogue exigeant et éclectique, avec une vraie politique d’auteurs.
Très orientée vers la littérature anglo-saxonne (en raison des affinités et du parcours de son créateur), la maison s’est néanmoins ouverte à la littérature française et d’autres régions du monde, mais reste marquée par l’empreinte d’auteurs phares tels que Richard Ford, Jay McInerney, Raymond Carver, Cormac McCarthy ou plus récemment David Foster Wallace. Ces auteurs voisinent avec des romanciers français parmi lesquels plusieurs invités de cette édition du festival : Agnès Desarthe, Geneviève Brisac, Florence Seyvos…
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur ce parcours de vingt-cinq ans d’édition avec Olivier Cohen, dont « [la] conception artisanale du métier n’a pas changé : lire, et faire lire les livres que l’on a aimés. »
Elle sera suivie par une lecture d’extraits du dernier roman d’Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, proposée par l’auteur elle-même. Usant de toutes les ressources du romanesque, Agnès Desarthe mêle le murmure de l’intime et le souffle de l’Histoire dans ce grand livre baroque qui signe son retour à la fiction…
Rencontre et lecture
Les éditions de l’Olivier
- Cet évènement est passé