Avec Estelle-Sarah Bulle
Modération : Jean-Antoine Loiseau
En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres accrochés aux mornes se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À son adaptation de la pièce de Vinícius, réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie.
L’effervescence artistique autour du tournage aiguise aussi d’autres intérêts : deux agents locaux de la CIA airent un coup à jouer avec la bossa nova, la France de Malraux songe à faire de ce film sa vitrine pour le prochain festival de Cannes, tandis que le président du Brésil, menacé par la dictature qui couve, mise sur le projet pour renforcer l’image de modernité du pays.
Comblant l’absence d’archives, Estelle-Sarah Bulle reconstitue, avec une belle vraisemblance, l’histoire d’un film culte, Orfeu Negro, du tournage à sa consécration (Palme d’or-1959).
Un grand roman qui raconte une parenthèse enchantée, sous le signe de la Nouvelle Vague et de la bossa nova naissantes.