Grand entretien en visioconférence avec Patrick Chamoiseau
animé par Catherine Pont-Humbert
Lecture : Ivan Morane
Intermèdes musicaux : Mario Canonge
Penseur, poète, conteur, Patrick Chamoiseau se définit dès ses premiers récits comme un « marqueur de parole », et n’a de cesse d’inventer un langage nouveau, tissant le français et le créole, ses deux langues maternelles.
Engagé dans l’écriture comme dans le quotidien, il construit une œuvre littéraire «ouverte aux grands vents du tout-monde », l’une des plus singulière et forte qu’il nous soit donnée de lire aujourd’hui.
En compagnie de Catherine Pont-Humbert, qui avait conduit avec lui une série d’entretien pour l’émission « À voix nue » sur France Culture, il évoque son parcours littéraire et les thèmes qui traversent son œuvre. Il développe aussi pour nous le concept de Relation qu’il considère comme « le plus haut défi qui soit posé aux arts et donc à la littérature » (lire son éditorial page 35).
Compte tenu du contexte, cet entretien sera mené à distance depuis la Martinique.
Pour poursuivre le voyage dans les mondes de Patrick Chamoiseau, nous aurons également le plaisir d’entendre des extraits de ses textes mis en voix par Ivan Morane, et d’écouter le grand pianiste martiniquais Mario Canonge dont la musique mêle également plusieurs langues.