Spectacle programmé avec le soutien de la Communauté des Communes du Sud-Quercy de Lafrançaise
Les jours s’écoulent paisiblement sur L’île du droit à la caresse. Sur ce caillou paradisiaque, bienveillance et légèreté rythment le quotidien. Le temps passant et le métissage se faisant, les insulaires inventent leur propre langage.
Une langue poétique où le son des mots devient signifiant. Mais les « ortograves » bien-pensants, ne l’entendent pas de cette oreille. En défenseurs de la langue pure et des bonnes moeurs, ils comptent bien remettre de l’ordre dans cette île.
Chineurs de sons inconditionnels, Fabrice Aillet et Alexis Kowalczewski proposent ici une adaptation originale du texte de Daniel Mermet. Mêlant électronique (samplers), objets sonores incongrus (volants de machine à laver, tôles métalliques) et des instruments moins facétieux tels que la clarinette basse, le lap steel et la guitare, le duo présente un savoureux mélange de matières sonores oniriques, de chansons et d’improvisations.
Des rencontres-ateliers entre les artistes et des élèves de Lafrançaise ont eu lieu en amont du spectacle. Les enfants, sensibilisés au processus de création musicale, participeront donc à cette représentation tout public !