Texte : Pierre Ducrozet (Actes Sud, 2017) – Adaptation : Nathalie Vidal – Lecture : Nathalie Vidal, Jacques Merle – Création plastique : Isabelle Bonte.
Rescapé du massacre des quarante-trois disparus d’Iguala, dans la nuit du 26 septembre 2014, Álvaro, qui n’a plus rien à perdre, file vers la frontière américaine. Aussi indomptable que blessé, ce surdoué de l’informatique se retrouve bientôt entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro se rapproche lentement de l’amour, et du désir d’être lui-même. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent le contemporain – du corps humain au World Wide Web – L’Invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.
Les voix de Nathalie Vidal et Jacques Merle, accompagnées par les créations réalisées sur scène par la plasticienne Isabelle Bonte, nous entraînent dans les plis de cette histoire étourdissante.
“ J’ai imaginé un roman sans centre, fait de plis et de passages, de liens, d’hypertextes, qui dédoublerait le mouvement du monde contemporain, en adoptant Internet comme sujet et comme forme. {…} Je voulais des ordinateurs mais aussi des routes, de la terre, la poésie des tubes et des nerfs. Je voulais écrire une histoire des corps contemporains, observer comment l’époque les sculpte et les déforme, je voulais les regarder de près pour savoir ce qu’ils nous disent. “ Pierre Ducrozet
Nathalie Vidal©Philippe Colin / Jacques Merle©Philippe Colin