Lecture mise en sons, musique et images
Interprétation : François Henri Soulié, Mathieu Hornain
D’après L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantes Saavedra, traduction Aline Schulman, éditions Points.
En cette période électorale, nous vous proposons de plonger dans les arcanes du pouvoir par le prisme de Sancho Panza. Résumons : Comme le rapporte l’historien maure Cid Hamet Ben Engeli dans le tome 2 de cette histoire que Cervantes nous transmet, Don Quichotte et son écuyer sont chez un duc et une duchesse qui se jouent d’eux pour leur bon plaisir (et le nôtre). Poussant le vice de leurs divertissantes mystifications, ils décident de réaliser la promesse de Quichotte à Sancho : faire du rêve de ce dernier une réalité en lui donnant un archipel à gouverner. Nous traverserons ce carnaval politique et philosophique en musique et images projetées.
« Quichotte est le symbole d’une quête de l’absolu, au moyen, toujours fallacieux, du relatif, il n’a sans doute pas fini de nous parler » Jean Canavaggio, Don Quichotte, du livre au mythe, quatre siècles d’errance, Fayard.
Crédit Photo : Mathieu Hornain