19h30 – Lecture Regarder l’océan
Texte de Dominique Ané lu par Régis Lux
Dominique Ané, connu sous son nom d’artiste Dominique A, est l’auteur de dix albums dont La Fossette, Vers les lueurs, et Éléor. Il a également publié deux récits dans la collection “La Forêt“ que dirige Brigitte Giraud aux éditions Stock.
Dans Regarder l’Océan, en quelques textes qui se répondent et s’éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d’un jeune homme inquiet qui lui ressemble. Livre des premières fois et des découvertes fondatrices, il dit toutes les rencontres, avec la musique, les amis, les filles, et rend compte des chagrins, des colères et de la peur devant l’existence. La détermination à devenir musicien est l’endroit où converge tout le récit, là où il puise le courage.
Petite restauration proposée par La coulée douce
21h – Projection Dominique A, la mémoire vive
Documentaire de Thomas Bartel
Que fait-on de notre passé ? Pourquoi revenons-nous cycliquement vers les eaux troubles d’un temps révolu ?
En vingt ans de carrière, ces questions semblent hanter la discographie et les textes de Dominique A.
En explorant en sa compagnie les lieux clés d’une géographie intime, en le découvrant interprétant sur scène ses chansons en solo ou en groupe, Dominique A, la mémoire vive avance à rebours, fouille dans “les tiroirs mémoriels“ de l’auteur pour en extraire quelques éléments saillants d’une singularité musicale sans égal.
Soirée programmée en coproduction avec l’association EIDOS
Renseignements-réservations auprès d’Eidos : 05 63 63 44 74