Scène ouverte suivie d’une lecture.
En première partie, à 17 heures, les lycéens qui ont participé à des ateliers mais aussi tous ceux qui le souhaitent sont invités à partager un texte autour de ce thème : lecture, slam, chanson, la scène est à vous !
Puis à 18 heures, une lecture d’extraits de La douleur du dollar (Actes Sud, 1999), roman de Zoé Valdès par la comédienne Nathalie Pagnac.
Crédit photo Nathalie Pagnac : Patricia Huchot-Boissier, Lettres d’Automne 2019
Le mot de l’éditeur
Voici l’histoire d’une femme, la Môme Cuca, abandonnée par l’homme de sa vie qui, pour tout souvenir, lui a laissé une fille et… un dollar. Mais c’est aussi — et surtout —, des années prérévolutionnaires à nos jours, de la nonchalance à l’exubérance, de l’espérance à l’incertitude puis à la résistance d’un peuple, l’histoire de La Havane — ville peinte ici dans toutes ses contradictions, sa violence et sa sensualité.
Rayonnant de lumière et de magie, roulant au rythme provocant et fiévreux de la musique cubaine, l’écriture de Zoé Valdés nous fait entendre, avec insolence et nostalgie, l’inguérissable douleur des rêveurs et le ressac, non moins universel, des dernières utopies.