Lecture musicale : Nathalie Vidal et Alexis Kowalczewski
Rencontre : Maylis de Kerangal et Yann Potin
Roman de formation, Un monde à portée de main emboîte le pas de Paula Karst depuis l’Institut supérieur de la peinture à Bruxelles où elle découvre l’art du trompe-l’oeil jusqu’au chantier du fac-similé de la grotte de Lascaux, en passant par les studios romains de Cinecittà. Si le livre porte une réflexion sur ce que sont la fiction et l’illusion, il est né d’un désir d’écrire sur la préhistoire et l’art pariétal.
En première partie de soirée, Nathalie Vidal et Alexis Kowalczewski, musicien qui entretient lui aussi un rapport singulier aux paysages préhistoriques, nous donnent à entendre un extrait du roman où l’on retrouve Paula à Lascaux.
« Depuis longtemps la Préhistoire me passionne dans son rapport au récit : elle suppose un temps d’avant l’écriture, un temps où la littérature se donnait comme récit oral. […] Si la Préhistoire est un matériau très fort, c’est aussi parce qu’elle est le grand lieu d’une disparition où le monde advient sous forme de trace, infime, souvent indéchiffrable. » écrivait Maylis de Kerangal dans un entretien pour Diacritik.
Pour poursuivre la réflexion, elle invite Yann Potin, historien et archiviste-paléographe.
Nathalie Vidal ©Roumagnac
Alexis Kowalczewski©LeRioGrande
Maylis de Kerangal ©Francesca Mantovani Gallimard
Yann Potin ©DR