Restitutions scolaires et publiques
Projet porté par Confluences, Une année de vive voix propose aux élèves et enseignants une approche nouvelle et différente de la littérature par le biais de la lecture à voix haute. Plusieurs étapes jalonnent le projet tout au long de l’année scolaire : formation des enseignants, ateliers en classe animés par Nathalie Vidal et Anthony Le Foll (comédiens), rencontres avec Gilles Abier et Thomas Scotto (auteurs), lectures en scène par des comédiens, restitutions scolaires et publiques…
Au cours de cette clôture en deux temps (restitutions scolaires et restitution publique), les 250 élèves de collèges et lycées qui ont participé à cette édition viendront lire en scène un texte de leur choix.
• Lundi 30 mai, de 10h à 16h à l’Espace des Augustins : Lectures en scène, devant la commission professionnelle et les autres élèves, des classes du lycée Antoine Bourdelle (Montauban), lycée Pierre Bourdieu (Fronton), collège Azaña (Montauban), collège Jean-Jaurès (Montauban).
Restitution uniquement ouverte au public scolaire
• Mardi 31 mai, de 10h à 16h à l’Espace des Augustins : Lectures en scène, devant la commission professionnelle et les autres élèves, des classes du lycée François Mitterrand (Moissac), lycée Le Sidobre, Castres, lycée Clément Marot (Cahors), lycée Jospeh Saverne (L’Isle Jourdain).
Restitution uniquement ouverte au public scolaire
• Mardi 31 mai, de 18h à 20h à l’Hôtel du département de Tarn-et-Garonne : Point d’orgue de cette grande aventure littéraire et humaine, la soirée de clôture verra chaque classe proposer au public un extrait de lecture à voix haute de leur choix.
Gratuit sur réservation (places limitées) auprès de Confluences : 05 63 63 57 62 / contact@confluences.org
Une année de vive voix, est une action proposée par l’association Confluences avec le soutien du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de la Région Occitanie, de la DRAC Occitanie, du Rectorat de l’Académie de Toulouse et de la Fondation du Crédit Mutuel