Avec Camille de Toledo et Mathias Énard
Modération : Élodie Karaki
Le fantôme d’Odessa (Denoël Graphic 2021) est un roman graphique co-signé par Alexander Pavlenko et Camille de Toledo. À mi-chemin entre biographie et fiction, il fait revivre Isaac Babel, grande figure de la littérature du 20e siècle, au destin aussi tragique qu’énigmatique. En mai 1939, l’auteur des Contes d’Odessa est incarcéré à la prison de la Loubianka. Il y sera interrogé et torturé durant huit mois avant d’être secrètement exécuté sur ordre de Staline. Alexander Pavlenko et Camille de Toledo imaginent qu’il écrit alors à sa fille Nathalie, réfugiée en France avec sa mère. La lettre du condamné à mort prend la forme d’un examen de conscience. Comment ses idéaux de liberté, son refus des dogmes, son humanisme l’ont-ils écarté de cette révolution à laquelle il a cru ?
Mathias Énard a récemment signé la préface d’Années de guerre (Autrement, 2021) recueil d’une autre grande figure de la littérature russe, Vassili Grossman, mondialement connu pour son chef-d’œuvre Vie et destin.
Au cours de cet échange, Camille de Toledo et Mathias Énard évoqueront leur fascination pour le parcours ambivalent et tragique de ces deux auteurs.