« D’un ciel à l’autre pareil, passent les rêveurs »
Mahmoud Darwich
Mahmoud Darwich
La 25e édition du Printemps des poètes se déploie partout en France autour du thème « Frontières »
Dans ce cadre, Confluences et la médiathèque Mémo vous proposent un nouveau concours poétique. Le défi proposé cette année consiste à vous inspirer d’un poème pour imaginer et créer une carte, inventer vos propres territoires et frontières.
Ainsi, toutes vos cartes réunies prendront petit à petit la forme d’une œuvre collective : un atlas poétique.
« Les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. […]
Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères. »
Sophie Nauleau, directrice du Printemps des Poètes
Une frontière peut être aussi bien physique, séparant deux territoires, qu’immatérielle entre deux faits ou événements de la vie quotidienne. Et vous, de quelle façon percevez-vous les frontières ?
Pour participer au concours, rien de plus simple :
Concours ouvert à tous dès l’âge de 6 ans (participation individuelle ou collective)
Clôture des participations : 19 mars 2023
Clôture des votes des internautes : 24 mars 2023 à midi
Annonce des lauréats et remise des prix (prix des internautes et du jury) : mercredi 29 mars 2023 à 17h30 à La petite comédie
Consultez notre boîte à idées et découvrez les cartes anciennes de la Mémo patrimoine, des idées de créations plastiques et des liens vers les fonds poétiques du Printemps des poètes.