Les actions proposées par l’association Confluences dans les quartiers prioritaires de Montauban
Tout au long de l’année, Confluences propose des actions culturelles fédératrices autour de la lecture et de l’écriture spécifiquement imaginées pour les habitants de ces quartiers, et en particulier les plus jeunes et leurs parents : ateliers de lecture à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’illustration, lectures, spectacles, rencontres avec des auteurs et des artistes, visites d’expositions…
Contribuer à l’éducation artistique, culturelle et citoyenne en s’appuyant sur la cellule familiale et en faisant circuler les publics entre les quartiers Cœur de ville et Médiathèque/Chambord.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Faciliter l’accès à la culture et en particulier au livre et à la lecture.
Donner le goût de la langue française, l’envie de découvrir, de comprendre et de s’exprimer, renforçant ainsi l’accès à l’autonomie et aux savoirs de base (lecture / écriture / citoyenneté).
Créer un lieu propice aux rencontres et aux échanges entre les habitants des quartiers prioritaires et ceux habitués à fréquenter les lieux culturels de la ville pour favoriser le lien social et développer l’égalité des chances.
Il n’est pas un touriste—à moins que le tourisme ce soit seulement se sentir à côté des autres, en spectateur, en invisible ?