De 2018 à 2024, une résidence d’écriture a été proposée chaque année par Confluences et la Ville de Montauban, sous l’impulsion et avec le soutien de la DRAC Occitanie. [ voir l’historique ]
À partir de 2025, toujours avec le soutien de la DRAC Occitanie, Confluences propose une résidence dans un territoire rural du département.
Résidence d’écriture en Tarn-et-Garonne
2025 : Pays de Lafrançaise
La Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise et l’association Confluences, avec le soutien de la DRAC Occitanie, invitent un auteur ou une autrice à poser un regard singulier sur un territoire, tout en offrant à un public diversifié l’opportunité de rencontrer un artiste et de découvrir une pratique littéraire et artistique.
L’auteur·trice accueilli·e proposera un projet de médiation et/ou de création collective en lien avec son lieu de résidence et avec le thème « Habiter »
Ce fil rouge est une invitation à explorer la manière dont nous percevons et interagissons avec notre environnement. Habiter un territoire, c’est aussi créer des liens. Le projet pourra être traversé de questionnements tels que l’identité, la mémoire collective, le paysage, l’appropriation de l’espace, l’exploration sensorielle des lieux, les relations humaines, les ressources d’un territoire, la transmission…
Au fil de la résidence, l’auteur·trice proposera des rencontres, ateliers et autres actions de médiation pour les habitants, associations et autres publics ciblés.
Répondre à l’appel à projet
Calendrier du projet
Diffusion de l’appel à projet
25 février 2025
Limite dépôt des candidatures
23 mars 2025
Comité de sélection
Entre le 28 mars et le 4 avril
Résidence à Lafrançaise
six semaines entre le 5 mai et le 14 juin 2025
Ateliers de médiation culturelle
calendrier à définir avec l’auteur·trice et les partenaires du projet
Restitution
date et modalités à définir selon le projet