Archives des Lettres d'Automne 2016 - Confluences

Nancy Huston : Francia

By | | No Comments

Nous avons le plaisir de retrouver Nancy Huston, qui fut l’invitée d’honneur du festival Lettres d’automne en 2003, à l’occasion de la parution de son livre : Francia (Actes Sud, 2024).
Lire un extrait

Une rencontre proposée et organisée par la librairie La femme renard et animée par Caroline Berthelot, libraire.
Réservation directement auprès de la librairie au 05 63 63 22 66

 

Jeanne Benameur est ses deux derniers livres La patience des traces (Actes Sud, 2022) et Dans les pas d'Isis (Bruno Doucey, 2022)

Jeanne Benameur : La patience des traces, Le pas d’Isis

By | | No Comments

Nous avons le plaisir de retrouver Jeanne Benameur, qui fut l’invitée d’honneur du festival Lettres d’automne en 2012, à l’occasion de la parution de ses deux derniers livres : La patience des traces (Actes Sud, 2022) et Dans les pas d’Isis (Bruno Doucey, 2022)

Une rencontre proposée en partenariat avec la librairie La femme renard et animée par Caroline Berthelot, libraire.

— La patience des traces
Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons…
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.
Vidéos et extraits sur le site d’Actes Sud

— Dans les pas d’Isis
Elle est seule et avance. Elle ne laisse aucune empreinte sur le sable, mais sa pensée « recoud les fragments du monde ». Elle chemine d’un mot à l’autre et trace des signes dans la poussière des lendemains. Pour tous, cette figure mythique porte le nom d’Isis, déesse funéraire de l’Égypte antique qui rassemble les morceaux épars d’un amour défunt. Mais pour Jeanne Benameur, qui signe là son livre le plus personnel, elle est une sœur qui marche sur la terre, en bordure d’océan, sur un étroit chemin ou sur « le sable humide encore de la dernière marée ». Avec Isis, la poésie répond à l’appel de la vie, là où le bleu du ciel se mêle à celui de la mer. Isis ou le temps à l’œuvre dans nos vies. Comme ces mots dont nous sommes « le logis éphémère ». Comme un rêve éveillé, une pensée qui apaise. Isis, l’unité retrouvée.

quand les mots viennent enfin
dans la simplicité de l’évidence
alors
je sais
comme Isis
que le corps du monde est là

il apparaît
et je sens
la terre sous mes pieds
je peux penser enfin ce monde où je vis
et y prendre
ma place

Crédit photo Guy Roumagnac Lettres d’automne 2012

L’autre

By | | No Comments

Texte : Andrée Chedid – Lecture : Maurice Petit

C’est l’aube. L’air est doux. Le vieux Simm et son chien Bic traversent un village encore endormi. Brusquement,un volet claque, et la façade de l’hôtel Splendide
s’illumine d’un visage inconnu – la rencontre est fugitive,immense et joyeuse. Mais soudain tout bascule dans un tremblement de terre. Dans les ruines, au milieu des cris et des larmes, Simm veut retrouver le jeune étranger avec lequel il a échangé un regard quelques secondes avant le drame. Maurice Petit interprète des extraits du roman d’Andrée Chedid, et propose une traversée sensible du thème de “l’autre“, constante essentielle et transversale dans son œuvre.

D’un poème à l’autre

By | | No Comments

Au fil des saisons de Confluences, les mots s’égrainent dans la ville et dessinent un véritable parcours poétique.
Cette exposition donnera à voir quelques-uns des poèmes qui se sont affichés dans la cité, nous invitant à redécouvrir les calligraphies d’Henri Mérou qui ornent les vitrines de phrases des auteurs invités du festival Lettres d’Automne, ou les créations des montalbanais qui ont participé au printemps dernier au concours “Affiche ton poème“*.
D’un poème à l’autre, d’un lecteur à l’autre, à Montauban la littérature se partage au fil des rues !

Photographies de : Micheline BOURSIAC, Elisa CHMIEL-MIALHE, Corinne COLET, Philippe COLIN, Lysiane CONDY, Céline DUPEYRAT, Charline GERLA, Estelle HAMEL, Léna KERYHUEL, Yann LE LIGEOUR, Jacqueline MALOUAI, Camille MARCEAU, Kiliian MONTAUDIE, Owen MONTAUDIE, Jade MONTAUDIE, Cléo ODOUNLAMI, Jean-Charles PAILET , Lowik PEZAT-ABT, Lionel POINSARD, Jean-Pierre SANCHEZ , Jean-Louis SIMON, Chloé THOMAS, des résidents du FAM La Vitarelle et du collectif Ageris 82.

(*concours proposé par Confluences et la Mémo dans le cadre du Printemps des Poètes 2016).

Le festival vu par les enfants

By | | No Comments

Créations collectives des élèves participant à Lettres d’Automne

Chaque année, les jeunes festivaliers et leurs enseignants rivalisent d’imagination et de créativité pour notre plus grand plaisir ! Les établissements scolaires inscrits
au festival pour une rencontre, un atelier et/ou un spectacle, participent à l’exposition en produisant une réalisation écrite ou plastique (dessins, peintures, textes, enregistrements sonores ou vidéos, etc.) qui est le reflet du travail de préparation réalisé en classe.
Un jury se réunit et remet ses coups de coeur aux élèves à l’occasion de la matinée consacrée au livre pour la jeunesse.

Ouvert aux scolaires du 14 au 25 novembre sur réservation
Tout public – Entrée libre le samedi 19 novembre de 10h à 16h; et le samedi 26 novembre de 14h30 à 18h

Moi et les autres

By | | No Comments

Exposition réalisée par L’école des loisirs

Cette exposition se compose de douze illustrations issues de livres emblématiques de la maison d’édition : Un ours à l’école de Jean-Luc Englebert, Sept milliards de visages de Peter Spier, Loulou de Grégoire Solotareff, Mère Méduse de Kitty Crowther
Conçue comme une invitation aux échanges et à la réflexion, elle amène à s’interroger sur la question de “l’altérité“ et du “vivre ensemble“ à travers la représentation de scènes d’entraide mais aussi d’intolérance. Un beau parcours tout en poésie qui permettra d’aborder, de façon ludique, des valeurs citoyennes on ne peut plus d’actualité…

Ouvert aux scolaires du 14 au 25 novembre sur réservation
Tout public – Entrée libre le samedi 19 novembre de 10h à 16h; et le samedi 26 novembre de 14h30 à 18h

 

Bibliothèque sonore

By | | No Comments

Quelques minutes d’écoute pour savourer un texte, découvrir un style, aiguiser votre curiosité…
Un voyage sonore proposé par “Dire-Lire“, le groupe des lecteurs amateurs de Confluences et des bibliothécaires de la Mémo qui ont enregistré pour vous de courts extraits des livres des auteurs invités.

Exposition au Théâtre Olympe de Gouges, et à la Mémo Médiathèque de Montauban

L’égalité en bandes dessinées

By | | No Comments

Exposition proposée par la bibliothèque de Moissac en partenariat avec le CLSPD de Moissac dans le cadre d’une sensibilisation du grand public à la thématique des
violences intrafamiliales.
Cette exposition, portée par la Mairie de Toulouse, l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse en collaboration avec l’association le Refuge, fait résonner la bande dessinée avec de grandes thématiques telles que l’immigration, le racisme, l’égalité fille-garçon, le sexisme, la liberté d’aimer, ou l’homophobie

Ouverture du 21 au 30 novembre:

mardi, jeudi, vendredi: 13H30-18H
mercredi : 10H-12H / 13H30-18H
samedi: 10H-17H

Forêt éphémère

By | | No Comments

par l’Espace Bourdelle Sculpture

Nous avons une nouvelle fois proposé à l’Espace Bourdelle Sculpture d’imaginer une scénographie pour accueillir les festivaliers. Le collectif ArtCollectif EBS habillera aux “couleurs d’automne“ le parvis du théâtre Olympe de Gouges, une forêt éphémère de mots, symboles et pensées vagabondes…
“La forêt – ce mot porte en lui tout ce qui est à l’origine de l’écriture : l’enfance, l’inquiétude, le mystère, le jeu entre l’ombre et la lumière… La forêt est l’endroit où l’on se perd sans pour autant disparaître et fait écho aux contes qui nous ont effrayés quand nous étions enfants. Pour moi, la forêt est le premier territoire de l’imaginaire.“
Brigitte Giraud

Scénographie réalisée avec le concours du service Parcs et Jardins de la Ville

Copyright : YLL Photo

L’altérité

By | | No Comments

animé par les bibliothécaires

Cet événement a été annulé. 

Parce que la littérature et la fiction apportent quelque chose de plus à notre expérience du monde…
Parce qu’elles favorisent la rencontre de notre propre altérité, la découverte de l’autre en soi et qu’elles nous projettent dans des corps et des âmes multiples…
Parce qu’avec la littérature et la fiction, il est possible d’accéder à la multitude des autres et de parcourir la différence…
Un café littéraire en résonance avec la thématique du festival Lettres d’Automne qui se propose de questionner “L’un & l’autre”.