Archives des Lettres d'automne 2020 - Page 3 sur 7 - Confluences

Le grand vertige Avec : Pierre Ducrozet Modération : Élodie Karaki

Le grand vertige

By | | No Comments

Avec : Pierre Ducrozet
Modération : Élodie Karaki

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une « Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ». Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au cœur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai…
Pierre Ducrozet interroge de livre en livre la mobilité des corps dans le monde, mais aussi les tempêtes et secousses qui parcourent notre planète. Sa narration est vive, ludique, rythmée.
Elle fait cohabiter et résonner le très intime des personnages avec les aspirations les plus vastes, la conscience d’un pire global, d’une urgence partagée. Le grand vertige est une chasse au trésor qui, autant que des solutions pour un avenir possible, met en jeu une très concrète éthique de l’être au monde.

Mel Bonis, compositrice oubliée Texte : Mathias Énard (inédit) Piano : François Dumont

Mel Bonis, compositrice oubliée

By | | No Comments

Texte : Mathias Énard (inédit)
Piano : François Dumont

« La musique est un beau refuge contre l’imperfection du monde » écrivait Mathias Énard dans Boussole. Pour ce récital inédit, créé à l’occasion du festival, il s’associe à François Dumont, pianiste de renommée mondiale et lauréat des plus grands concours internationaux.
La voix et les mots du premier, les notes et la virtuosité du second nous entraînent sur les pas de Mel Bonis, compositrice française méconnue.
Pianiste autodidacte, née en 1858 au sein d’une famille modeste de la petite bourgeoisie parisienne, rien ne prédisposait Mélanie Bonis à une destinée musicale. Douée d’un rare talent, et bien que sa vie fut traversée par de nombreuses épreuves, elle composa une œuvre aussi variée qu’abondante.
Par ses compositions interprétées par François Dumont et le récit biographique proposé par Mathias Énard, ce récital nous invite à approcher celle qui signa ses compositions du nom de Mel Bonis pour laisser un doute sur le genre de leur auteur….

Manifestation proposée en partenariat avec la fondation La Poste

 

Carte blanche à Maurice Petit

By | | No Comments

Conception : Maurice Petit
Dramaturgie : Nathalie Vidal
Mise en espace : Le théâtrophone
Lecture : Nathalie Pagnac, Maurice Petit, François-Henri Soulié
Musique : Hélène Arntzen, Jean-Marc Montaut, Luis Rigou

« Il est un diseur rare. Ce n’est pas qu’il lit ou dit un poème : c’est un ami qui nous parle. Le poème n’est plus un texte mais une parole proche du coeur comme il devrait toujours être », écrivait Jean-Pierre Siméon au sujet de Maurice Petit.

Pour fêter l’anniversaire des Lettres d’Automne qu’il a fondées et dirigées de 1990 à 2015, carte blanche est donnée à celui qui a prêté voix à des centaines de textes pour le plus grand plaisir des festivaliers. Il nous propose de piocher avec lui quelques pages de sa bibliothèque, de Camus à Alberto Manguel, de Giono à Andrée Chedid, Jacques Lacarrière ou encore Vénus Khoury-Ghata.

Un voyage mis en musique et en voix sous le regard attentif de Nathalie Vidal, par Nathalie Pagnac, François-Henri Soulié, Hélène Arntzen, Jean-Marc Montaut et Luis Rigou, comédiens et musiciens complices fi dèles de l’aventure des Lettres d’Automne. Bien plus qu’une histoire du festival, Maurice Petit vous offre en partage une traversée intime dans les mots de ses plus chers compagnons de route. Une grande soirée pour célébrer la littérature !

Manifestation programmée en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

La Fille de personne Avec : Cécile Ladjali - Modération: Elodie Karaki

La Fille de personne

By | | No Comments

Avec : Cécile Ladjali
Modération: Elodie Karaki

La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme.
À la faveur de « coïncidences supérieures », elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes.
Devenue l’héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l’œuvre au noir qui nourrit tout écrivain.

« Cécile Ladjali signe avec La Fille de personne un roman d’une beauté spectrale en même temps qu’une méditation vertigineuse sur l’acte de créer. » Lætitia Favro, Lire

Bureau de poste poético burlesque

By | | No Comments

Par la compagnie Oxymore

L’idée de départ est simple : tisser un lien invisible entre des inconnus, dans le cadre d’un échange de courrier !

Grâce à leur bureau de poste tout terrain, Marcel Berticot, accompagné par son employée Mlle Thérèse sillonnent les routes. Dans une ambiance vintage, leur guichet s’installe dans la rue. Machines à écrire, papier, enveloppes, café, cigarettes, radio, la secrétaire s’active tandis que, sur la place, le directeur aborde les passants pour faire la publicité de leurs idées avant-gardistes :

« C’est quand même fou qu’à l’ère de la communication absolue, les inconnus ne se connaissent pas !
Nous avons pour ambition de permettre à deux personnes qui ne se rencontreront nulle part et jamais d’être reliées ici et maintenant !
Notre objectif est simple : la collecte, la dactylographie, l’acheminement et la distribution de lettres entre personnes inconnues… mais consentantes ! »

Manifestation programmée en partenariat avec la Fondation La Poste

Visuel chansons de Mathias Énard dans le banquet annuel de la compagnie des fossoyeurs

Chansons #1 #2 #3

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard (Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020)
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.
Ce sont ces textes, aussi singuliers que familiers, que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

Visuel chansons de Mathias Énard dans le banquet annuel de la compagnie des fossoyeurs

Chansons #4

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard (Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020)
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.
Ce sont ces textes, aussi singuliers que familiers, que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

Alma, le vent se lève

By | | No Comments

Avec : Timothée de Fombelle
Modération : Brice Torrecillas avec des collégiens de Montech

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor.

Alma, le vent se lève, est le premier volet d’une magistrale trilogie sur l’esclavage et le combat de l’abolition. Pour ce roman, Timothée de Fombelle, auteur du célèbre Tobie Lolness traduit dans le monde entier, « rêvait d’aventure pure, de mystère, de souffle, de fantastique, de tout ce qui fait une saga contemporaine, mais au plus près de la réalité la plus documentée. »

Accompagnés en amont par Brice Torrecillas, par leur documentaliste et leur professeur de lettres pour s’initier à la critique littéraire, des collégiens de Montech participeront à cette rencontre.

Les mondes de Patrick Chamoiseau

By | | No Comments

Grand entretien en visioconférence avec Patrick Chamoiseau
animé par Catherine Pont-Humbert
Lecture : Ivan Morane
Intermèdes musicaux : Mario Canonge

Penseur, poète, conteur, Patrick Chamoiseau se définit dès ses premiers récits comme un « marqueur de parole », et n’a de cesse d’inventer un langage nouveau, tissant le français et le créole, ses deux langues maternelles.

Engagé dans l’écriture comme dans le quotidien, il construit une œuvre littéraire «ouverte aux grands vents du tout-monde », l’une des plus singulière et forte qu’il nous soit donnée de lire aujourd’hui.

En compagnie de Catherine Pont-Humbert, qui avait conduit avec lui une série d’entretien pour l’émission « À voix nue » sur France Culture, il évoque son parcours littéraire et les thèmes qui traversent son œuvre. Il développe aussi pour nous le concept de Relation qu’il considère comme « le plus haut défi qui soit posé aux arts et donc à la littérature » (lire son éditorial page 35).

Compte tenu du contexte, cet entretien sera mené à distance depuis la Martinique.

Pour poursuivre le voyage dans les mondes de Patrick Chamoiseau, nous aurons également le plaisir d’entendre des extraits de ses textes mis en voix par Ivan Morane, et d’écouter le grand pianiste martiniquais Mario Canonge dont la musique mêle également plusieurs langues.

Visuel chansons de Mathias Énard dans le banquet annuel de la compagnie des fossoyeurs

Chansons #5 #6

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard (Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020)
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.
Ce sont ces textes, aussi singuliers que familiers, que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.