Archives des Lettres d'automne 2021 - Confluences

Image de la mer Méditérannée - Pixabay

Les Romans de la grande bleue

By | | No Comments

Dans une série d’émissions réalisées par France Culture au cours de l’été 2021, Mathias Énard évoque dix pays, dix romans, de Tanger à Istanbul, des colonnes d’Hercule au Bosphore… pour partager dix visions d’auteurs et d’autrices du pourtour méditerranéen.
Tranquillement installé dans un fauteuil, embarquez pour une navigation littéraire autour de la Méditerranée !

Salon d’écoute proposé avec le concours de France Culture.

Regards croisés

By | | No Comments

Le temps d’un café, vos médiathécaires présentent leurs découvertes et échangent avec vous autour d’une thématique littéraire.

Que ce soit Mathias Énard et sa langue puissante et fouillée qui nous embarque dans un voyage érudit dans la littérature, ou Léonor de Recondo qui explore la brèche du sensible avec finesse et poésie, ces deux auteurs ont en commun d’être des explorateurs de la langue qui font le lien, chacun à leur manière, entre les lieux, les cultures et les époques. Le tout, ciselé par un amour de l’art et la musique, deux thèmes forts qui ponctuent une grande partie de leurs romans

Manifestation proposée par la médiathèque de Moissac

Gratuit sur réservation auprès de ma médiathèque de Moissac : bibliothèque.moissac.fr ou 05 63 04 72 33

Portrait de Pascal Amoyel

Looking for BEETHOVEN

By | | No Comments

Avec Pascal Amoyel
Mise en scène : Christian Fromont

Après les succès du Pianiste aux 50 doigts et du Jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel crée son nouveau spectacle dédié au monstre sacré : BEETHOVEN.
Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l’un desplus mal connus. À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance en 2020, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef- d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité…

Entendrez-vous Beethoven de la même manière ?

Spectacle programmé par le Théâtre Olympe de Gouges, en résonance avec Lettres d’automne
Tarifs et réservations auprès du théâtre : spectacle.montauban.com – 05 63 21 02 40

Ecritures, traductions et variations

By | | No Comments

Avec Diane Meur et Mathias
Énard Modération : Catherine Pont-Humbert

 

Diane Meur est traductrice et romancière, deux activités pour elle indissociables comme elle en témoigne dans le livre Entre les rives – Traduire, écrire dans le pluriel des langues qu’elle a publié aux éditions La Contre Allée : « J’écrirais sans doute autre chose, et autrement, si je ne passais pas une partie de mon temps à traduire depuis deux langues étrangères, si j’étais ancrée dans une seule langue, une seule culture, un seul territoire. »
Ses romans sont publiés par les éditions Sabine Wespieser et ont reçu plusieurs prix littéraires. Le dernier, Sous le ciel des hommes, nous entraîne dans un grand-duché imaginaire et quelque peu anachronique au cœur de l’Europe, tandis que le précédent, La Carte des Mendelssohn, proposait une vertigineuse exploration généalogique de la famille du compositeur Felix Mendelssohn. Parmi les auteurs qu’elle a traduits, figurent plusieurs compositeurs ou théoriciens de la musique.

Mathias Énard – qui lui-même parle plusieurs langues et a traduit de l’arabe, du persan, de l’espagnol – et Diane Meur dialoguent au sujet des liens qui se tissent entre musique, écriture et traduction.

main de Géraldine Alibeu dessinant

Jean-Kevin

By | | No Comments

De et par Cécile Roumiguière et Géraldine Alibeu

Jean-Kevin aime vivre dans la forêt. Il écoute le chant du ruisseau, il regarde les feuilles briller dans le soleil, il ne s’ennuie jamais.
Il sait déjà faire des tas de choses tout seul : nager, trouver du miel, construire une cabane de branches.

Jean-Kevin pourrait être le plus heureux des oursons, si sa mère ne le traitait pas encore comme un bébé. Mme Cofé est une maman ourse inquiète. On n’y peut rien, c’est comme ça. Ce qu’aimerait Jean-Kevin, c’est se sentir libre, s’envoler !

Un ours chanteur… peut-on imaginer plus incongru ? Pourtant, pour prouver à sa maman qu’il n’est plus un ourson, Jean-Kevin va tout faire pour devenir le chanteur le plus aimé de la forêt. Mieux : il va enchanter le monde entier !

Venez découvrir cet album au détour d’une lecture en dessins et en musique, proposée par Cécile Roumiguière, magicienne des mots et Géraldine Alibeu jongleuse de formes et de couleurs.

Manifestation proposée en partenariat avec la Mémo, médiathèque de Montauban

Les étoiles les plus filantes

By | | No Comments

Avec Estelle-Sarah Bulle
Modération : Jean-Antoine Loiseau

En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres accrochés aux mornes se répand la nouvelle d’un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À son adaptation de la pièce de Vinícius, réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie.
L’effervescence artistique autour du tournage aiguise aussi d’autres intérêts : deux agents locaux de la CIA airent un coup à jouer avec la bossa nova, la France de Malraux songe à faire de ce film sa vitrine pour le prochain festival de Cannes, tandis que le président du Brésil, menacé par la dictature qui couve, mise sur le projet pour renforcer l’image de modernité du pays.
Comblant l’absence d’archives, Estelle-Sarah Bulle reconstitue, avec une belle vraisemblance, l’histoire d’un film culte, Orfeu Negro, du tournage à sa consécration (Palme d’or-1959).
Un grand roman qui raconte une parenthèse enchantée, sous le signe de la Nouvelle Vague et de la bossa nova naissantes.

Photo du groupe de musiciens Les Accords'Léon, épicerie ne de la chanson

Banquet de clôture

By | | No Comments

Avec Mathias Énard et Stéphane Reynaud
Modération : Catherine Pont-Humbert
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot
Musique : Les accords’Léon

 

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, dernier livre paru de Mathias Énard, met en scène un apprenti ethnologue, David Mazon, qui prend ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres pour les besoins d’une thèse consacrée à « la vie à la campagne au XXIe siècle ». Logé à la ferme, s’alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l’aimable maire – également fossoyeur –, le nouveau venu entame un journal de terrain. Mais déjà le Maire s’active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie – gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs – et les lecteurs – dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage.

Ce goût pour la gastronomie et l’art de la cuisine, qui transparaît dans son dernier roman, Mathias Énard l’évoque avec la complicité du chef cuisinier Stéphane Reynaud. Tandis que des extraits du livre seront mis en voix par les comédiens, tous deux nous mijotent une truculente «variation autour de la terrine», où se marieront saveurs littéraires et culinaires.

Et pour clôturer ce temps d’échange, la fanfare des Accords’Léon prépare son banquet gastronomusical…
Mesdames, Messieurs : alignez les tables, drapez les de vos plus belles nappes et sortez votre plus belle argenterie pour venir apprécier l’univers musical de leur épicerie de la chanson française.
Saurez-vous découvrir tous les ingrédients mélodiques au milieu de leur accordéon, tambour, guitare et cuivres ?

 

À l’issue du concert, nous vous invitons à partager le pot de clôture du festival, offert avec le concours du Domaine de Tucayne et des pâtisseries Mauranes

 

Chansons : Pierre / Jean Petit

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.

Ce sont ces textes que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.

Alma, l’enchanteuse

By | | No Comments

Avec Timothée de Fombelle
Modération : Brice Torrecillas et des élèves du collège de Montech

 

Alma, le vent se lève, et Alma, l’enchanteuse (Gallimard 2021) sont les deux premiers volets d’une magistrale trilogie sur l’esclavage et le combat de l’abolition. Des romans qui emporteront les lecteurs de Saint-Domingue aux champs de coton de Louisiane, en passant par les routes de l’Europe jusqu’aux splendeurs de Versailles à l’aube de la Révolution.

Pour cette nouvelle série, Timothée de Fombelle, auteur du célèbre Tobie Lolness traduit dans le monde entier, « rêvait d’aventure pure, de mystère, de souffle, de fantastique, de tout ce qui fait une saga contemporaine, mais au plus près de la réalité la plus documentée. »

Accompagnés en amont par Brice Torrecillas, par leur documentaliste et leur professeur de lettres pour s’initier à la critique littéraire, des collégiens de Montech participeront à cette rencontre.

Manifestation proposée en partenariat avec la Mémo, médiathèque de Montauban

Chansons : Antoine / Le Rochelais / Esther

By | | No Comments

Textes : Mathias Énard
Lectures : Nathalie Vidal, Jacques Merle, Luc Sabot

Dans son dernier livre, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Mathias Énard exhume des trésors de culture populaire. Alors que le roman emboîte les pas d’un étudiant en anthropologie dans un village fictif au bord du Marais poitevin, l’auteur nous offre d’étonnants intermèdes en chansons.

Ce sont ces textes que les trois comédiens vous invitent à découvrir durant tout le week-end, lors d’une lecture itinérante et en épisodes, à picorer ou à écouter en intégralité.