Archives des Lettres d'automne - Page 12 sur 58 - Confluences

Histoire d’un escargot

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Clak Cie – Fable gastéropode et musicale d’après la nouvelle de Luis Sepúlveda, Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur (éditions Métailié) – Interprétation et mise en scène : Kristen Annequin et Coline Lubin.
Compositions musicales : Kristen Annequin.
Création et régie lumières : Serena Andreasi – Décor : Emmanuel Borgetto.

Fable écologique et humaniste, le spectacle invite à un voyage à hauteur de brin d’herbe : un escargot se rebelle et part en quête de réponses, les autres escargots sont trop occupés à manger leurs pissenlits quotidiens pour s’en soucier ! C’est avec vivacité et malice que les deux comédiens-musiciens vous embarquent dans une aventure sensible aux côtés d’une fourmi anglo-saxonne, d’un hibou ronfleur et joueur de mandoline, d’une tortue rapidement lente et d’une multitude d’escargots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur antenne ! C’est aussi une histoire douce-amère sur l’expérience de l’exil, une réflexion autour de la lenteur et du courage nécessaire pour avancer.

Manifestation programmée en partenariat avec les Centres sociaux du Grand Montauban

©Fanny Moulin

L’île aux oiseaux

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Envolez-vous aux côtés des plus beaux oiseaux du monde avec le nouvel album de Peggy Nille !

Un voyage mirifique en compagnie d’oiseaux de tous bords, pour s’amuser à les compter, mais aussi comprendre l’importance de préserver leurs habitats naturels… Dans cette histoire, chaque oiseau de la planète fuit sa contrée car il n’y trouve plus de quoi se nourrir. Tous ensemble, ils voyagent avec l’espoir d’une terre meilleure : l’île aux oiseaux.

©DR

Les Enfants endormis

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Avec Anthony Passeron – Modération : Caroline Berthelot. 

En écho à la thématique du festival, l’équipe de la librairie La femme renard vous propose de rencontrer Anthony Passeron, auteur d’un premier roman qui fait partie de leurs coups de cœur de cette rentrée littéraire.
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.

©Jessica Jager

L’Art de perdre

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Cie La Ronde de nuit – Création 2022. D’après L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion).
Mise en scène et adaptation : Sabrina Kouroughli 
avec Fatima Aïbout, Sabrina Kouroughli, Issam Rachyq-Ahrad.
Collaboration artistique : Gaëtan Vassart – Dramaturgie : Marion Stoufflet – Son : Christophe Séchet – Regard complice : Magaly Godenaire.

Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki.
À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.

“ Belle infidèle, l’adaptation que propose Sabrina Kouroughli convainc précisément par la distance qu’elle ose prendre avec le roman d’Alice Zeniter. {…} Elle brouille délicatement les frontières entre la fiction de départ et la confidence autobiographique. Paradoxalement, la liberté de l’adaptation nous fait redécouvrir le texte. On l’entend dans sa dimension intime et historique. On relève ici une belle phrase, on songe à des visages, on a envie de rencontrer les gens qui sont sur scène. Bref, on a envie de relire le livre ! “ Laura Plas, Les trois coups

Manifestation programmée en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

©DR

 

Flammes et Slam

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Clak Cie – Spectacle musical interactif pour 2 dragons et 1 public, d’après Charles amoureux d’une princesse d’Alex Cousseau
Mise en scène et interprétation : Kristen Annequin & Coline Lubin
Création musicale : Kristen Annequin

Un dragon poète et freluquet imagine la vie à travers ses livres. Les histoires racontent qu’il y a dans le monde des princesses à sauver, mais il n’est pas tout à fait sûr de savoir à quoi elles ressemblent. La terrifiante dragonne qu’il rencontre va l’aider à y voir plus clair. Librement inspiré de l’album d’Alex Cousseau, ce spectacle détourne les clichés des contes de fée et propose une entrée décomplexée dans la poésie en la désacralisant, du poème romantique au rap, en passant par une leçon express sur les rimes.
Dans Flammes et slam, il n’y a pas de pyrotechnie MAIS il y a des machines électroniques, du rap improvisé avec virtuosité, une histoire de princesse mais pas seulement, une rencontre entre deux dragons de haut vol, des bruitages hors-pair venus du public, une grosse am- biance et le plaisir de se raconter des histoires.
Les élèves de l’école de Lafrançaise qui ont rencontré l’équipe de la compagnie Clak participeront également à la représentation !

Manifestation programmée en partenariat avec la Communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain.

Dans le nid des géants

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De et par Édouard Manceau – Collaboration artistique : Nicolas Ducron.

D’où viennent les personnages des livres ? Ça sert à quoi de lire, d’imaginer, de rêver quand on est un enfant ?

Édouard Manceau, auteur de plus d’une centaine d’albums pour la jeunesse, aura- t-il les réponses à ces questions ?
Dans le nid des géants est avant tout une invitation à l’imaginaire en suivant traits à traits la naissance d’une histoire… une histoire qui voyage, qui s’imagine, qui naît et qui grandit !
On y croise une souris, une princesse, un pirate, un livre, des crayons, des feuilles blanches, des feuilles habitées et même un public… !

Le Chant du vertige

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Compagnie Lapsus
Avec Julien Amiot (porteur, cerf-voliste), Jonathan Gagneux (voltigeur), Stéphane Fillion (jongleur), Isabelle Leroy (danseuse), Analía Vincent (voltigeuse), Florent Lestage (jongleur), Valérian Moutier (porteur). 
Création 2021, en partenariat avec le roman Le grand vertige de Pierre Ducrozet. 

Le vertige, c’est quand les certitudes s’échappent.
Le vertige, c’est quand les repères se distordent.
Et le vertige, c’est aujourd’hui.
Quand quelque chose cède sous nos pieds, tous les repères disparaissent brutalement. Le réel, soudain, nous glisse entre les doigts. Tout bascule. Une bascule où les possibles s’ouvrent à nous. Ce lieu du fragile, de l’incertain, du sensible.
Il nous plaît de voir que les effondrements à l’œuvre portent, en creux, un élan de vie.
Respirer. Accueillir. Laisser passer. Résilience salutaire.
L’enjeu n’est plus – seulement – de réduire l’empreinte de l’homme sur terre, mais plutôt d’imaginer une manière singulière d’habiter les territoires pour, finalement, inventer un nouveau rapport poétique et sensible au(x) vivant(s).

Spectacle programmé par le Théâtre Olympe de Gouges en partenariat avec le festival.
Tarifs et réservation auprès du théâtre au 05 63 21 02 40.

©LighuenDesanto

Chemins de traverse

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Textes et lecture : Alice Zeniter, Pierre Ducrozet – Violoncelle : Maëva Le Berre. 

Pour ouvrir ces quinze jours de festival, Alice Zeniter et Pierre Ducrozet ont imaginé un voyage dans quelques-uns de leurs livres. Une première traversée de leurs territoires.

Accompagnés par le son du violoncelle de Maëva Le Berre, profond et solaire, ils nous donneront à entendre des extraits de Toute une moitié du monde, Comme un empire dans un empire, Juste avant l’oubli, Quand viendra la vague, Variations de Paul, Le grand vertige, Partir léger, L’invention des corps, Eroica.