Archives des Lettres d'automne - Page 19 sur 63 - Confluences

Pierre Ducrozet, variations d’un écrivain

By | | No Comments

Documentaire de Jean René (26 min), suivi d’un échange entre Jean René et Pierre Ducrozet.

Jean René a réalisé un portrait de Pierre Ducrozet, éminemment personnel mais posant des questions universelles : qu’est-ce que c’est être écrivain aujourd’hui ? Une sensibilité artistique se transmet-elle ? Comment se déploie-t-elle ?
« C’est un passage de flambeau, de père à fils, autour de la création, de la littérature, de la musique. J’ai passé l’essentiel de ma vie à écrire et chanter pour les enfants, et Pierre m’a toujours vu partir en tournée, revenir, créer une chanson pour lui ou son frère. Lui découvrait les livres, le cinéma et moi je ne faisais qu’ouvrir quelques portes : Cendrars, Kerouac, Miller.

Devient-on écrivain par hasard ou se glisse-t-on dans une histoire qui avance ?
J’ai alors décidé de faire une sorte d’arrêt sur image dans sa carrière, au moment où paraît son sixième roman. Ausculter tous les chemins qu’il a pris à côté du roman et voir comment ils tissent un maillage cohérent. » Jean René

©DR

Comme un ciel en nous

By | | No Comments

Après un premier recueil de nouvelles, Histoires contre nature, paru en 2006 (L’Olivier), Jakuta Alikavazovic a obtenu le prix Goncourt du premier roman, en 2008, pour Corps volatils (L’Olivier, 2007). Elle construit depuis une œuvre brillante et singulière, transversale dans ses formes et unie par le retour de certaines expériences et motifs : l’exil, l’appartenance à un pays qui n’existe plus (la Yougoslavie), la transmission, les langues, la place de l’art dans nos vies, les histoires d’amour…
De son inoubliable roman, L’Avancée de la nuit (L’Olivier, 2017) à Comme un ciel en nous, récit d’une nuit au Louvre qui prend la forme d’une évocation bouleversante de son père (Stock, 2021 / Prix Médicis essai), cette autrice affûte une langue magnifique, empreinte de délicatesse, d’humour et de mélancolie.
Elle traduit par ailleurs de l’anglais des essais (Considérations sur le homard, de David Foster Wallace, L’Olivier, 2018 et 2020) et des romans (Eve à Hollywood, Eve Babitz, Seuil, 2021). Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer toutes les facettes de son œuvre.

©MaiaFlore

Au jour le jour

By | | No Comments
 

Lettres d'automne #34

Du 18 novembre au 1er décembre 2024

Programme de l’édition 2024

Au jour le jour

Dans les coulisses du festival

7 novembre à 18h30 - 19h30

La langue bien pendue

12 novembre à 18h00 - 19h00

Ma nuit au musée à la Cave Po’

12 novembre à 19h30 - 20h30

Le rendez-vous du Bateau livre

13 novembre à 17h00 - 18h00

Soirée cinéma

16 novembre à 18h00

La Fontaine Unplugged

17 novembre à 17h30 - 18h30

Le festival en vitrine

10 octobre - 17 novembre

Ouverture du festival !

19 novembre à 18h30 - 20h00

Nos élans, nos quêtes

19 novembre à 20h30

Le rendez-vous de Dire-Lire #1

20 novembre à 13h00 - 14h00

Où est le loup ?

20 novembre à 15h00 - 16h30

Deux romanciers et l’Histoire en filature

20 novembre à 18h30 - 19h30

Rien de Grave

20 novembre à 21h00 - 22h00

Jeudi poésie

21 novembre à 16h30 - 17h30

Ma nuit au musée à Cazes-Mondenard

21 novembre à 20h30 - 21h30

Le rendez-vous des libraires #1

22 novembre à 18h00 - 18h30

Grand entretien avec Sylvain Prudhomme

22 novembre à 18h30 - 20h00

Tout puissant Mama Djombo

22 novembre à 21h00 - 23h00

Lectures et dédicaces

23 novembre à 10h30 - 12h00

Dans la bibliothèque de Sylvain

23 novembre à 11h00 - 12h00

Folâtre Cabinet de Dactylographie

23 novembre à 10h30 - 12h30

Le miroir d’Œdipe

23 novembre à 14h00 - 15h00

Conquérir la joie

23 novembre à 15h30 - 16h30

Oscar et Carrosse

23 novembre à 15h00 - 17h00

Archipels

23 novembre à 17h00 - 18h00

Ọya !

23 novembre à 20h30 - 21h45

Un café avec Sika Fakambi

24 novembre à 11h00 - 12h00

En quête d’ailleurs

24 novembre à 14h00 - 15h30

Dimanche du livre

24 novembre à 10h30 - 16h30

Les fleurs sauvages

24 novembre à 16h00 - 17h00

La robe rouge de Nonna

24 novembre à 16h00 - 17h00

Paris, Musée du XXIe siècle

24 novembre à 17h30 - 18h30

Coyote

24 novembre à 19h00 - 20h00

Nos Rêvoltes

26 novembre à 20h30 - 22h00

Grand-mère perd la tête

27 novembre à 15h00 - 16h00

À la rencontre de Benoît Séverac

27 novembre à 18h30 - 19h30

Le tableau du peintre juif

28 novembre à 20h30 - 21h30

Le rendez-vous de Dire-Lire #2

29 novembre à 17h00 - 18h00

Le rendez-vous des libraires #2

29 novembre à 18h00 - 18h45

Grand entretien avec Jakuta Alikavazovic

29 novembre à 18h30 - 19h45

Comme un ciel en nous

29 novembre à 21h00 - 22h00

Dans la bibliothèque de Jakuta

30 novembre à 11h00 - 11h40

Le convoi

30 novembre à 14h00 - 15h00

Autoportrait sans moi

30 novembre à 17h00 - 18h00

Photomatons

2 novembre à 11h00 - 30 novembre à 18h00

Pause musicale du Rio #2 : The Folksoul Duo

30 novembre à 18h30 - 19h30

It Follows

30 novembre à 20h30 - 22h30

Un café avec Jean-Baptiste Del Amo

1 décembre à 11h00 - 11h45

Ma nuit au musée au musée Ingres Bourdelle

1 décembre à 14h00 - 15h00

Vivre dans le feu

1 décembre à 15h30 - 16h30

Par où recommencer ?

1 décembre à 17h00 - 18h30

Clôture en musique !

1 décembre à 18h30 - 19h30

Invités d’honneur 2022

By | | No Comments
Invités d’honneur 2022 :
Pierre Ducrozet et Alice Zeniter

Lettres d’Automne

Pierre Ducrozet invité d'honneur du festival littéraire Lettres d'automne 2022Pierre Ducrozet

Pierre Ducrozet parcourt le monde depuis ses 20 ans. Il tisse des récits en mouvement perpétuel qui saisissent les élans de notre temps et interrogent notre rapport au monde. Il est l’auteur de plusieurs romans parmi lesquels Requiem pour Lola rouge (Grasset, 2010, prix de la Vocation 2011), Eroica (Grasset, 2015) fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat, L’invention des corps (Actes Sud, 2017) qui lui a valu le prix de Flore et Le grand vertige (Actes Sud, 2020).
Pierre Ducrozet a également co-signé avec Julieta Cánepa plusieurs livres pour la jeunesse autour des grands enjeux contemporains et il tient une chronique dans Libération. Certaines de ses chroniques ont été réunies dans un recueil publié par Actes Sud en 2020 : Partir léger. À l’automne 2022, il publiera son sixième roman, Variations de Paul.

« À chaque époque correspondent des formes littéraires précises qui incarnent des représentations du monde. Je crois que la nôtre appelle des récits ouverts, croisés, mouvants, à l’image d’une réalité diffractée. Ces nouveaux récits nous permettront peut-être de mieux la saisir, voire d’avoir prise sur elle. Nous sommes nombreux à nous poser ces questions, sur tous les continents et dans toutes les pratiques artistiques. Ce nouveau siècle sera, je crois, passionnant à cet égard, de nouvelles formes vont émerger. Le défi touche tous les domaines, et en particulier celui de nos représentations. » Pierre Ducrozet

Bibliographie (extraits)

• Romans, chroniques
Variations de Paul, Actes Sud, 2022
Partir léger, Actes Sud, 2020
Le grand vertige, Actes Sud, 2020
Barcelone, Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, direction, coll. « Bouquins », Robert Laffont, 2018
L’invention des corps, Actes Sud, 2017
Eroica, éd. Grasset, 2015
La vie qu’on voulait, Grasset, 2013
Requiem pour Lola rouge, Grasset, 2010 (Prix de la Vocation 2011)

• Littérature pour la jeunesse
Je suis au monde, avec Julieta Cánepa, ill. Stéphane Kiehl, Actes Sud Junior, 2021
Citoyens de demain, avec Julieta Cánepa, ill. Maria Frade, La martinière jeunesse, 2021
Ces jeunes qui changent le monde, avec Julie Canepa, La martinière jeunesse, 2019
Poètes, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2013
Louis Armstrong, Bulles de savon, 2012
Marco Polo, Bulles de savon, 2012
Les Clefs du zoo, Éveil et découvertes, 2009

Prix littéraires

Prix de la Vocation 2011 – Requiem pour Lola rouge
Prix de Flore 2017 – L’invention des corps
Prix Mottart 2021 de l’Académie française – Le grand vertige

Alice Zeniter, invitée d'honneur du festival littéraire Lettres d'automne 2022Alice Zeniter

Alice Zeniter se rêve très tôt romancière, elle écrit son premier ouvrage à l’âge de 16 ans. S’ensuivent six autres romans parmi lesquels Sombre dimanche (prix du Livre Inter 2013) et L’Art de perdre qui connaît un formidable succès et a été récompensé par de nombreux prix littéraires (dont le Prix Goncourt des lycéens 2017). Alice Zeniter investit également le monde du théâtre dès le début de sa carrière. Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène et crée la compagnie théâtrale L’Entente Cordiale au sein de laquelle elle monte différents spectacles. Elle crée en 2020 son premier seule-en-scène qu’elle publie par la suite avec pour titre Je suis une fille sans histoire. Dans le prolongement de cette réflexion sur le pouvoir des récits, elle publiera en 2022 Toute une moitié du monde.

« Je ne comprends jamais mieux les choses, que quand je suis en train de les écrire, et l’écriture me donne un laboratoire de la compréhension. Pour moi, la littérature est le lieu du temps et du doute, et non le lieu où on délivre un message. Mais, je considère également, que l’une des choses que la littérature peut faire, c’est de travailler sur le changement du regard, de reconfigurer les représentations, et permettre de se réapproprier autrement les choses qui nous entourent.» Alice Zeniter

Bibliographie (extraits)

• Romans, essais, théâtre
Toute une moitié du monde, éditions Flammarion, 2022
Je suis une fille sans histoire, L’Arche éditeur, 2021
L’Enfant que j’ai connu, théâtre (inédit), 2021
Quand viendra la vague, L’Arche éditeur, 2019
Comme un empire dans un empire, éditions Flammarion, 2020
L’Art de perdre, éditions Flammarion, 2017
Juste avant l’oubli, éditions Flammarion, 2015
De qui aurais-je crainte ? (photos de Raphaël Neal), éditions Le Bec en l’Air, 2015
Sombre Dimanche, éditions Albin Michel, 2013
Jusque dans nos bras, éditions Albin Michel, 2010
Deux moins un égal zéro, Nantes, France, Éditions du Petit Véhicule, coll. « Plaine Page », 2003

• Littérature pour la jeunesse
Home Sweet Home, avec Antoine Philias, éditions L’école des loisirs, 2019
Hansel et Gretel, le début de la faim, éditions Actes Sud-Papiers Heyoka jeunesse, 2018
Un Ours, of Course !, éditions Actes Sud Junior, 2015

• Traduction
Chris Kraus, I love Dick, éditions Flammarion, 2016, 272 pages
Chris Kraus, Dans la fureur du monde, éditions Flammarion, 2019, 301 pages
Martin Crimp, Des hommes endormis, éditions L’Arche, 2019

• Scénarios
2014 : Fever, de Raphaël Neal
2021 : H24 (épisode 2, « 08h – 10 cm au dessus du sol »)*

Prix littéraires

Prix Goncourt des lycéens 2017 – L’Art de perdre
Prix littéraire du Monde 2017- L’Art de perdre
Prix Landerneau des lecteurs 2017- L’Art de perdre
Prix des libraires de Nancy / Le Point 2017 – L’Art de perdre
Prix Renaudot des lycéens 2015 – Juste avant l’oubli
Prix de Trouville 2016 – Juste avant l’oubli
Prix de la Closerie des Lilas 2013 – Sombre Dimanche
Prix du Livre Inter 2013 – Sombre Dimanche
Prix des lecteurs de l’Express 2013 – Sombre Dimanche
Prix littéraire Laurence Trân 2011 – Jusque dans nos bras
Prix littéraire de la Porte Dorée 2010 – Jusque dans nos bras

à lire

Lire un extrait
Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d’écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu’on nous raconte. C’est aux lecteurs que nous sommes qu’il s’adresse, c’est avec eux qu’il converse, avec autant de sérieux que d’allégresse, autant d’humour que d’érudition. Ce livre est tout simplement l’histoire d’une femme qui aimerait qu’on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.
En librairie le 31 août

Lire un extrait
Après L’invention des corps et Le grand vertige, toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l’astre vital est la musique, une famille où l’amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l’on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d’une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l’exploration de ce qui les lie et les délie, Variations de Paul nous happe et nous bouleverse.

Lire un extrait
« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux… »
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

Septembre 2019. Dans la dernière ligne droite de l’écriture de son roman Le grand vertige, Pierre Ducrozet se lance dans un voyage de plusieurs mois à travers l’Asie, sur les traces de certains de ses personnages. Sous forme de chroniques bimensuelles, il envoie des cartes postales à Libération : récits, impressions, sensations – des « notes pour plus tard » qui prennent le pouls de cette planète en surchauffe et des humains qui y vivent.


L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

Lire un extrait
Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une « Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ». Pas dupe, il tente de trans former ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au cœur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai… Tandis qu’à travers leurs récits se dessine l’encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.

Jeanne Benameur est ses deux derniers livres La patience des traces (Actes Sud, 2022) et Dans les pas d'Isis (Bruno Doucey, 2022)

Jeanne Benameur : La patience des traces, Le pas d’Isis

By | | No Comments

Nous avons le plaisir de retrouver Jeanne Benameur, qui fut l’invitée d’honneur du festival Lettres d’automne en 2012, à l’occasion de la parution de ses deux derniers livres : La patience des traces (Actes Sud, 2022) et Dans les pas d’Isis (Bruno Doucey, 2022)

Une rencontre proposée en partenariat avec la librairie La femme renard et animée par Caroline Berthelot, libraire.

— La patience des traces
Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons…
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.
Vidéos et extraits sur le site d’Actes Sud

— Dans les pas d’Isis
Elle est seule et avance. Elle ne laisse aucune empreinte sur le sable, mais sa pensée « recoud les fragments du monde ». Elle chemine d’un mot à l’autre et trace des signes dans la poussière des lendemains. Pour tous, cette figure mythique porte le nom d’Isis, déesse funéraire de l’Égypte antique qui rassemble les morceaux épars d’un amour défunt. Mais pour Jeanne Benameur, qui signe là son livre le plus personnel, elle est une sœur qui marche sur la terre, en bordure d’océan, sur un étroit chemin ou sur « le sable humide encore de la dernière marée ». Avec Isis, la poésie répond à l’appel de la vie, là où le bleu du ciel se mêle à celui de la mer. Isis ou le temps à l’œuvre dans nos vies. Comme ces mots dont nous sommes « le logis éphémère ». Comme un rêve éveillé, une pensée qui apaise. Isis, l’unité retrouvée.

quand les mots viennent enfin
dans la simplicité de l’évidence
alors
je sais
comme Isis
que le corps du monde est là

il apparaît
et je sens
la terre sous mes pieds
je peux penser enfin ce monde où je vis
et y prendre
ma place

Crédit photo Guy Roumagnac Lettres d’automne 2012

Image de la mer Méditérannée - Pixabay

Les Romans de la grande bleue

By | | No Comments

Dans une série d’émissions réalisées par France Culture au cours de l’été 2021, Mathias Énard évoque dix pays, dix romans, de Tanger à Istanbul, des colonnes d’Hercule au Bosphore… pour partager dix visions d’auteurs et d’autrices du pourtour méditerranéen.
Tranquillement installé dans un fauteuil, embarquez pour une navigation littéraire autour de la Méditerranée !

Salon d’écoute proposé avec le concours de France Culture.

Regards croisés

By | | No Comments

Le temps d’un café, vos médiathécaires présentent leurs découvertes et échangent avec vous autour d’une thématique littéraire.

Que ce soit Mathias Énard et sa langue puissante et fouillée qui nous embarque dans un voyage érudit dans la littérature, ou Léonor de Recondo qui explore la brèche du sensible avec finesse et poésie, ces deux auteurs ont en commun d’être des explorateurs de la langue qui font le lien, chacun à leur manière, entre les lieux, les cultures et les époques. Le tout, ciselé par un amour de l’art et la musique, deux thèmes forts qui ponctuent une grande partie de leurs romans

Manifestation proposée par la médiathèque de Moissac

Gratuit sur réservation auprès de ma médiathèque de Moissac : bibliothèque.moissac.fr ou 05 63 04 72 33

Portrait de Pascal Amoyel

Looking for BEETHOVEN

By | | No Comments

Avec Pascal Amoyel
Mise en scène : Christian Fromont

Après les succès du Pianiste aux 50 doigts et du Jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel crée son nouveau spectacle dédié au monstre sacré : BEETHOVEN.
Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l’un desplus mal connus. À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance en 2020, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef- d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité…

Entendrez-vous Beethoven de la même manière ?

Spectacle programmé par le Théâtre Olympe de Gouges, en résonance avec Lettres d’automne
Tarifs et réservations auprès du théâtre : spectacle.montauban.com – 05 63 21 02 40

Ecritures, traductions et variations

By | | No Comments

Avec Diane Meur et Mathias
Énard Modération : Catherine Pont-Humbert

 

Diane Meur est traductrice et romancière, deux activités pour elle indissociables comme elle en témoigne dans le livre Entre les rives – Traduire, écrire dans le pluriel des langues qu’elle a publié aux éditions La Contre Allée : « J’écrirais sans doute autre chose, et autrement, si je ne passais pas une partie de mon temps à traduire depuis deux langues étrangères, si j’étais ancrée dans une seule langue, une seule culture, un seul territoire. »
Ses romans sont publiés par les éditions Sabine Wespieser et ont reçu plusieurs prix littéraires. Le dernier, Sous le ciel des hommes, nous entraîne dans un grand-duché imaginaire et quelque peu anachronique au cœur de l’Europe, tandis que le précédent, La Carte des Mendelssohn, proposait une vertigineuse exploration généalogique de la famille du compositeur Felix Mendelssohn. Parmi les auteurs qu’elle a traduits, figurent plusieurs compositeurs ou théoriciens de la musique.

Mathias Énard – qui lui-même parle plusieurs langues et a traduit de l’arabe, du persan, de l’espagnol – et Diane Meur dialoguent au sujet des liens qui se tissent entre musique, écriture et traduction.